Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La start-up robotique Figure lève 675 millions de dollars auprès de Microsoft, Nvidia et OpenAI
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter le commentaire de Figure CEO, paragraphes 5-6, contexte de financement, paragraphe 8) par Harshita Mary Varghese et Krystal Hu

La startup robotique Figure a annoncé jeudi avoir levé 675 millions de dollars lors d'un tour de table auprès d'investisseurs tels que Nvidia NVDA.O , Microsoft

MSFT.O et le fondateur d'Amazon.com AMZN.O Jeff Bezos, pour une valorisation de 2,6 milliards de dollars.

La société Figure, basée à Sunnyvale, en Californie, a également déclaré avoir signé une collaboration avec OpenAI pour développer l'intelligence artificielle générative pour ses robots humanoïdes.

Le lancement de ChatGPT par OpenAI a suscité de l'intérêt pour l'IA, les entreprises investissant des millions de dollars pour profiter de cette tendance.

Parmi les autres entreprises participant au financement de Figure figurent OpenAI Startup Fund, Amazon Industrial Innovation Fund, Parkway Venture Capital, Intel Capital, Align Ventures et ARK Invest.

Brett Adcock, fondateur et directeur général de Figure, a déclaré que l'entreprise utiliserait ces fonds pour développer de grands modèles de langage pour la robotique, augmenter la production et embaucher davantage de personnel.

La startup passera également à Microsoft Azure pour l'infrastructure et la formation en matière d'IA, a indiqué M. Adcock.

Les modèles d'IA développés par Figure seront basés sur les derniers modèles GPT d'OpenAI et spécifiquement formés sur les données d'actions robotiques que Figure a collectées afin que ses robots humanoïdes puissent parler avec les gens, voir des choses et effectuer des tâches physiques, selon M. Adcock.

"Nous avons toujours envisagé de revenir à la robotique et nous voyons une voie avec Figure pour explorer ce que les robots humanoïdes peuvent accomplir lorsqu'ils sont alimentés par des modèles multimodaux très performants", a déclaré Peter Welinder, vice-président des produits et des partenariats chez OpenAI.

Les robots humanoïdes ont suscité un regain d'intérêt de la part des investisseurs, car les logiciels alimentés par l'IA offrent davantage de possibilités d'interaction et de travail entre les robots et les humains. Elon Musk, directeur général de Tesla TSLA.O , a prédit un milliard de robots humanoïdes sur Terre dans les années 2040, alors que le constructeur de voitures électriques a présenté son dernier humanoïde Optimus Gen en cours de développement.

Bloomberg a d'abord rapporté la semaine dernière au sujet de la levée de fonds de Figure et a déclaré que Bezos s'était engagé à verser 100 millions de dollars par l'intermédiaire de sa société Explore Investments LLC et que Microsoft investissait 95 millions de dollars, tandis que Nvidia et un fonds affilié à Amazon fournissaient chacun 50 millions de dollars.

Le mois dernier, Figure a signé un partenariat avec BMW Manufacturing pour déployer ses robots humanoïdes dans les installations du constructeur automobile aux États-Unis.

Figure a levé 70 millions de dollars auprès d'investisseurs dirigés par Parkway Venture Capital lors de son premier tour de table l'année dernière.

Valeurs associées

NASDAQ +3.43%
NASDAQ +1.82%
NASDAQ +6.18%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.