Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La sortie de Musk de l'administration Trump fait grimper les actions de Tesla sur l'espoir d'un regain d'attention
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 14:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Tesla TSLA.O ont augmenté de plus de 2 % jeudi après l'annonce qu'Elon Musk, directeur général, s'éloignait de l'administration Trump, alimentant l'espoir qu'il se concentre davantage sur le constructeur automobile alors qu'il se prépare à ses débuts très attendus en tant que robotaxi.

Les liens de Musk avec le président américain Donald Trump et son penchant pour la politique de droite en Europe avaient alimenté des vagues de protestations contre Tesla ces derniers mois, faisant fuir certains acheteurs et secouant les investisseurs inquiets des dommages causés à la marque.

Tesla étant en passe de connaître une deuxième baisse consécutive de ses ventes annuelles après sa toute première chute en 2024, la pression montait sur l'homme le plus riche du monde - qui possède également SpaceX et X - pour qu'il se recentre sur le constructeur automobile qui est à la base d'une grande partie de sa fortune.

Musk a récemment indiqué qu'il réduisait son rôle au sein du Department of Government Efficiency, déclarant aux actionnaires en mars qu'il ne consacrerait plus qu'un ou deux jours par semaine à ses fonctions.

Il a également annoncé la semaine dernière qu'il réduirait considérablement ses dépenses politiques. Musk a dépensé près de 300 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Trump et d'autres républicains l'année dernière.

Le départ de Musk de l'administration "est de la musique aux oreilles des actionnaires de Tesla", a déclaré l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities, un partisan de longue date de Tesla qui avait qualifié le mois dernier le temps passé par le chef de Tesla à Washington de "situation de code rouge" qui pourrait créer une destruction durable de la demande.

"2025 a commencé comme un chapitre sombre pour Musk et Tesla", a-t-il ajouté, "mais il est important que ces jours soient dans le rétroviseur."

Les actions de Tesla, qui s'échangeaient à 363 dollars avant la cloche, ont baissé de 11 % cette année.

La nouvelle du départ de Musk a été suivie de peu par un message de Musk sur X annonçant que Tesla avait testé des voitures sans conducteur de type Model Y à Austin, au Texas, sans aucun incident, et qu'il prévoyait de livrer la première unité en juin.

Ce déploiement est crucial pour Tesla, car Musk a détourné l'attention de l'entreprise de la construction d'une nouvelle plateforme de véhicules électriques moins chère pour lancer le service de robotaxi et ses robots humanoïdes Optimus. Une grande partie de la valorisation de Tesla repose sur ce pari.

"Le départ de Musk de DOGE améliorera le sentiment du marché pour Tesla, mais je ne vois pas de réel changement pour Tesla", a déclaré Seth Goldstein, analyste chez Morningstar.

Valeurs associées

329,6500 USD NASDAQ +3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...