Aller au contenu principal
Fermer

La soeur de Ghosn poursuivie au Brésil
information fournie par Reuters 13/12/2018 à 16:15

LA SOEUR DE GHOSN POURSUIVIE AU BRÉSIL

LA SOEUR DE GHOSN POURSUIVIE AU BRÉSIL

SAO PAULO (Reuters) - Nissan a déposé jeudi une plainte contre la soeur de son ex-président Carlos Ghosn devant un tribunal de Rio de Janeiro, pour "enrichissement injustifié", selon des documents judiciaires consultés par Reuters.

Cette procédure constitue un nouvel épisode de la bataille juridique que se livrent Carlos Ghosn et Nissan au sujet de cet appartement situé sur le célèbre front de mer de Rio et qui était auparavant mis à la disposition du patron de Nissan.

Né au Brésil, Carlos Ghosn est accusé d'avoir sous-déclaré ses revenus alors qu'il dirigeait le constructeur japonais et d'avoir détourné des fonds de l'entreprise pour son usage personnel.

Il est actuellement détenu dans une prison au Japon et le constructeur automobile nippon estime qu'il pourrait y avoir dans cet appartement des preuves susceptibles d'incriminer l'ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan.

La presse japonaise avait déjà mise en cause la sœur de Ghosn, Claudine Bichara de Oliveira, estimant qu'elle pourrait être mêlée au scandale.

En novembre dernier, Yomuri, le quotidien le plus lu au Japon, avait cité des sources anonymes selon lesquelles l'enquête interne de Nissan avait révélé que Carlos Ghosn avait ordonné depuis 2002 à la société de verser quelque 100.000 dollars par an à sa sœur aînée, pour un supposé rôle de consultant.

Le journal ajoutait que Bichara de Oliveira habitait dans l'appartement de Rio que Nissan avait acheté pour Ghosn et en assurait la gestion, mais qu'elle n'avait effectué aucun travail de conseil auprès du constructeur automobile.

Un représentant de la famille Ghosn n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Marcelo Rochabrun, version française Jean-Michel Bélot, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

2,000 EUR Tradegate +0,48%
31,770 EUR Euronext Paris -0,31%

8 commentaires

  • 20 décembre 14:54

    milano12 : pas grand chose à voir entre tous les noms que vous citez à part peut-être qu'ils étaient (relativement) tous riches. N'y aurait-il pas une pointe de racisme anti-riche dans votre propos ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...