Aller au contenu principal
Fermer

La soeur de Ghosn poursuivie au Brésil
information fournie par Reuters 13/12/2018 à 16:15

LA SOEUR DE GHOSN POURSUIVIE AU BRÉSIL

LA SOEUR DE GHOSN POURSUIVIE AU BRÉSIL

SAO PAULO (Reuters) - Nissan a déposé jeudi une plainte contre la soeur de son ex-président Carlos Ghosn devant un tribunal de Rio de Janeiro, pour "enrichissement injustifié", selon des documents judiciaires consultés par Reuters.

Cette procédure constitue un nouvel épisode de la bataille juridique que se livrent Carlos Ghosn et Nissan au sujet de cet appartement situé sur le célèbre front de mer de Rio et qui était auparavant mis à la disposition du patron de Nissan.

Né au Brésil, Carlos Ghosn est accusé d'avoir sous-déclaré ses revenus alors qu'il dirigeait le constructeur japonais et d'avoir détourné des fonds de l'entreprise pour son usage personnel.

Il est actuellement détenu dans une prison au Japon et le constructeur automobile nippon estime qu'il pourrait y avoir dans cet appartement des preuves susceptibles d'incriminer l'ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan.

La presse japonaise avait déjà mise en cause la sœur de Ghosn, Claudine Bichara de Oliveira, estimant qu'elle pourrait être mêlée au scandale.

En novembre dernier, Yomuri, le quotidien le plus lu au Japon, avait cité des sources anonymes selon lesquelles l'enquête interne de Nissan avait révélé que Carlos Ghosn avait ordonné depuis 2002 à la société de verser quelque 100.000 dollars par an à sa sœur aînée, pour un supposé rôle de consultant.

Le journal ajoutait que Bichara de Oliveira habitait dans l'appartement de Rio que Nissan avait acheté pour Ghosn et en assurait la gestion, mais qu'elle n'avait effectué aucun travail de conseil auprès du constructeur automobile.

Un représentant de la famille Ghosn n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Marcelo Rochabrun, version française Jean-Michel Bélot, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

1,981 EUR Tradegate 0,00%
27,740 EUR Euronext Paris +1,69%

8 commentaires

  • 20 décembre 14:54

    milano12 : pas grand chose à voir entre tous les noms que vous citez à part peut-être qu'ils étaient (relativement) tous riches. N'y aurait-il pas une pointe de racisme anti-riche dans votre propos ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ERAMET : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 21.10.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La capsule Crew Dragon de SpaceX, perchée au sommet de la fusée Falcon 9, à l’intérieur du hangar, juste avant son transfert vers la rampe de lancement. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2026 07:24 

    par Akash Sriram et Joey Roulette Elon Musk a déclaré mardi qu'une fusion entre SpaceX SPCX.O et Tesla TSLA.O serait "une bonne idée" et que les entreprises avaient mis en place des comités spéciaux pour discuter d'un rapprochement. "Je pense que ce serait une ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/10/2026
    information fournie par Libertify 21.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage, Essilor Luxottica, Fnac Darty, Netflix, Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,31 +1,05%
7 838,49 -0,38%
1,12241 -0,12%
Or
4 118,37 -0,16%
79,94 -0,73%
Chargement...