((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes comparables de Taco Bell augmentent de 5 % au quatrième trimestre
*
La demande de KFC rebondit dans la région du Moyen-Orient
*
Les actions bondissent de 7 %
(Mise à jour des actions, ajout des commentaires de la conférence téléphonique sur les ventes de la région du Moyen-Orient et les commandes numériques)
Yum Brands YUM.N a dépassé les estimations de Wall Street pour les ventes comparables du quatrième trimestre jeudi, les offres de valeur de Taco Bell ayant attiré les consommateurs américains soucieux de leur budget vers la populaire chaîne Tex-Mex, ce qui a fait grimper ses actions d'environ 7 %.
Les chaînes de restauration rapide, de McDonald's à Burger King, s'appuient sur leurs plats à prix réduit pour relancer la demande, après que les prix élevés des produits de base et les coûts d'emprunt élevés ont contraint les clients à manger moins au restaurant.
Le repas à valeur ajoutée Luxe Carvings Box de Taco Bell, à partir de 5 dollars, a connu un grand succès et a contribué à augmenter les ventes à magasins comparables dans les points de vente américains de 5 % au cours du trimestre.
Yum a également investi dans l'expansion des magasins internationaux de KFC. Les ventes mondiales à magasins comparables de la chaîne ont augmenté de 1 %.
Sur le marché du Moyen-Orient, où presque toutes les chaînes de restauration rapide occidentales ont été frappées par des boycotts informels en raison de leur position perçue comme pro-israélienne dans le conflit de Gaza, Yum Brands s'est distinguée par une croissance positive de ses ventes.
Les ventes de KFC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont augmenté de 21 %.
En décembre, les transactions chez KFC avaient retrouvé leur niveau d'avant le conflit, a déclaré Chris Turner, directeur financier, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
Le bénéfice d'exploitation de base de la société, dont plus de 80 % proviennent de Taco Bell U.S. et de KFC international, a bondi de 8 % en 2024, sans tenir compte de l'impact d'une semaine supplémentaire dans l'année. Yum s'attend à ce que cette mesure augmente d'au moins 8 % cette année, conformément à son objectif à long terme.
Ses ventes mondiales à magasins comparables ont augmenté de 1 % au cours du trimestre clos le 31 décembre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,42 %, selon les données compilées par LSEG.
Les dirigeants de Yum ont vanté les efforts déployés pour numériser les commandes des clients. Le directeur général David Gibbs a déclaré que la moitié des magasins en dehors de la Chine sont équipés de kiosques de commande et que l'entreprise prévoit de porter ce chiffre à au moins 70 % d'ici 2026.
Alors que les commandes numériques augmentent et représentent désormais plus de la moitié des ventes de Yum, l'entreprise investit également dans la technologie dorsale, comme son logiciel "Byte by Yum", soutenu par l'intelligence artificielle, pour aider à réduire les temps d'attente dans les restaurants, améliorer les délais de livraison et gérer les prix et les promotions sur son application.
La société a annoncé qu'elle regroupait ses services logiciels internes pour les franchisés sous une seule entité appelée Byte.
Sur une base ajustée, le bénéfice pour le trimestre était de 1,61 $ par action, dépassant les estimations d'un cent.
Les ventes dans les magasins comparables de la division Pizza Hut ont baissé de 1 % au quatrième trimestre, ce qui représente une amélioration séquentielle par rapport à la baisse de 4 % enregistrée au troisième trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer