Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société japonaise JIC, soutenue par l'État, rachète l'unité de conditionnement de puces de Fujitsu pour 4,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 00:57

(Ajout d'une déclaration du JIC, de détails et d'un contexte) par Makiko Yamazaki et Sam Nussey

La société publique Japan Investment Corp (JIC) a déclaré mercredi qu'elle se joindrait à Dai Nippon Printing 7912.T et à Mitsui Chemicals 4183.T pour racheter Shinko Electric Industries 6967.T pour 684,9 milliards de yens (4,71 milliards de dollars).

Le rachat de l'unité d'emballage de puces de Fujitsu 6702.T marque la dernière intervention dans le secteur des puces par JIC, qui est supervisé par le puissant ministère du commerce. Elle fait suite à un accord annoncé en juin pour l'acquisition par JIC du fabricant de matériaux JSR 4185.T dans le but d'encourager la réforme de l'industrie.

Le groupe dirigé par JIC prévoit de lancer une offre publique d'achat en août de l'année prochaine après avoir reçu les approbations réglementaires nécessaires au Japon et à l'étranger, a déclaré JIC.

"La concurrence dans l'industrie des puces devrait s'intensifier, avec des besoins croissants de développement et de production rapides et flexibles", a déclaré JIC dans un communiqué. "En privatisant Shinko Electric, nous pensons pouvoir soutenir fortement les activités de pointe de la société dans le domaine de l'emballage des puces

Elle proposera de payer 5 920 yens par action de Shinko Electric pour un total de 399,8 milliards de yens (2,75 milliards de dollars)pour acheter les 50 % de parts non détenues par Fujitsu.

Shinko Electric rachèteraensuite les 50 % restants à Fujitsu pour 285,1 milliards de yens dans le cadre de ce rachat à deux niveaux.

Les actions de Shinko Electric ont clôturé en hausse de 5,5 %, à 5 528 yens, mardi, après que la Bourse de Tokyo a suspendu leur transactions à la suite d'un rapport de Bloomberg sur le rachat.

Shinko Electric sera détenue à 80 % par JIC, à 15 % par Dai Nippon Printing et à 5 % par Mitsui Chemicals une fois le rachat réalisé.

L'offre de Fujitsu de vendre Shinko Electric avait suscité l'intérêt des sociétés de rachat internationales Bain Capital, KKR KKR.N et Apollo Global Management, avaient déclaré des sources à Reuters. La société de négoce Mitsubishi Corp 8058.T envisageait également de faire une offre, selon d'autres sources.

L'emballage des semi-conducteurs reste un domaine de force pour le Japon, avec Shinko, Ibiden 4062.T et Toppan Holdings

7911.T qui sont tous des acteurs majeurs dans la chaîne mondiale d'approvisionnement en puces.

L'étape de l'emballage de la production est de plus en plus considérée comme essentielle pour faire progresser la technologie des puces, les États-Unis ayant lancé le mois dernier un programme de 3 milliards de dollars pour renforcer leurs capacités d'emballage.

Le Japon a désigné les puces comme "matériaux critiques spécifiés", dépensant des milliards de dollars en subventions pour renforcer sa capacité à produire des puces avancées et pour maintenir son avantage en tant que fabricant de matériaux et d'outils de fabrication.

(1 $ = 145,4900 yens)

Valeurs associées

Tradegate +2.21%
Tradegate +1.20%
Tradegate 0.00%
LSE -84.13%
OTCBB 0.00%
OTCBB +0.24%
JSR
OTCBB +4.16%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
NYSE -2.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.