Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds
information fournie par Novethic 07/08/2018 à 16:37

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds

[Mis à jour le 8 août 2018] Pour financer le Grand Paris Express, le futur métro de la capitale, la Société du Grand Paris a soumis à l'autorité des marchés financiers (AMF) un programme d'émissions obligataires 100 % vert. Il devrait atteindre 5 milliards d'euros.

La Société du Grand Paris souhaite émettre des Green Bond jusqu'à 5 milliards d’euros. Ces obligations vertes, dont la première devrait survenir avant fin 2018, serviront à financer le projet du Grand Paris Express.

Il s'agit du plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

La France, premier émetteur européen

Les émetteurs français sont particulièrement en pointe en matière de green bond avec plus de 37 milliards d'euros d'émissions vertes cumulées depuis 2012. Le pays est ainsi le premier émetteur en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière la Chine et les États-Unis.

En 2017, la France a émis le plus important green bond souverain à 7 milliards d’euros. Fin juin, Bercy a publié une liste des projets soutenus par cette obligation. La priorité a été accordée à l'atténuation du changement climatique avec 55 % des fonds levés. Par ailleurs, le bâtiment concentre plus d'un tiers des financements verts de l'État.

Au niveau mondial, plus de 87 milliards de dollars d'obligations vertes ont été émises depuis le début de l'année. Et les prévisions tablent sur 250 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, contre 130 milliards en 2017.

Concepcion Alvarez @conce1

4 commentaires

  • 07 août 18:24

    Pas grave plus de dettes et a la fin plus d ' impôts VIVE NOUS


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.