Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société canadienne Suncor annonce un bénéfice supérieur à celui du premier trimestre grâce à la vigueur du raffinage
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 00:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction d'une coquille dans le titre)

Le producteur de pétrole canadien Suncor Energy SU.TO a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes des analystes, grâce à l'augmentation de la production des raffineries et des volumes de vente.

Ces résultats positifs s'inscrivent dans le cadre d'un rebond plus large des marges de raffinage en Amérique du Nord. La semaine dernière, son homologue Imperial Oil IMO.TO a affiché un bénéfice record pour le premier trimestre , principalement grâce à des marges plus élevées dans ses activités de raffinage et de vente de carburant.

Suncor a déclaré que ses ventes de produits raffinés ont augmenté à 604 900 barils par jour au cours du trimestre, comparativement à 581 000 barils par jour l'an dernier. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du débit des raffineries et à l'avantage que procure le vaste réseau de vente et de détail de la société.

Le taux d'utilisation des raffineries a également grimpé à 104 %, contre 98 % l'an dernier.

La production trimestrielle en amont de Suncor, basée à Calgary (Alberta), a augmenté pour atteindre 853 200 bpj, mais les volumes de vente ont chuté en raison de l'accumulation des stocks.

À propos des résultats, le directeur général Rich Kruger a déclaré que le "modèle d'entreprise intégré de Suncor et sa structure de coûts en constante amélioration permettent à la société de générer des flux de trésorerie disponibles et de la valeur pour les actionnaires malgré la volatilité actuelle de l'environnement commercial"

Environ 80 % de la production canadienne de brut et 40 % de celle de gaz naturel sont vendus aux États-Unis. Cette interdépendance a été confrontée à l'incertitude lorsque le président américain Donald Trump a annoncé l'imposition de droits de douane au Canada. Bien que ces droits aient été brièvement mis en œuvre en février, la plupart ont été annulés en quelques jours.

En février, le directeur général Rich Kruger a déclaré que la nature intégrée des actifs de l'entreprise lui conférait une "couverture naturelle" contre les droits de douane .

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 1,31 $CAN (0,9509) par action pour le trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 1,21 $CAN par action, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 1,3777 dollar canadien)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
96,650 CAD TSX +2,04%
63,18 USD Ice Europ +0,10%
60,28 USD Ice Europ -0,20%
30,500 EUR Tradegate 0,00%
47,690 CAD TSX +1,49%
34,260 USD NYSE +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.