La SNCF s’apprête à lancer un appel d'offres pour équiper ses trains d’une connexion internet par satellite, rejoignant ainsi les rangs des opérateurs ferroviaires européens qui s'orientent vers la technologie satellite pour améliorer la connectivité à bord.
Dans une déclaration à Reuters vendredi, l'entreprise ferroviaire publique française souligne vouloir adopter "une démarche résolument innovante pour renforcer la connectivité et la résilience", en combinant les réseaux terrestres avec des solutions satellitaires à orbite basse.
Cette stratégie vise à assurer la continuité du service sur l'ensemble du territoire, y compris les sites isolés, et à garantir un accès Internet de meilleure qualité pour les clients à bord des trains.
"La combinaison satellite +4G/5G permettrait de supprimer les zones blanches, d’offrir un service stable et rapide, adapté aux nouveaux usages comme le streaming ou la visioconférence", déclare la SNCF.
Starlink d'Elon Musk et la société française Eutelsat
ETL.PA figurent parmi les entreprises envisagées pour le contrat, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
Interrogée par Reuters, la SNCF n’a pas précisé si elle menait des discussions avec des fournisseurs particuliers.
Un porte-parole d’Eutelsat a indiqué que l’entreprise était déjà en pourparlers avec la SNCF en vue de mettre en place un projet pilote, comme cela a déjà été fait dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni et au Kazakhstan.
"Nous avons l'intention de faire une offre pour le contrat avec nos partenaires français tels qu'Orange ORAN.PA ", a déclaré le porte-parole.
(Reportage Gianluca Lo Nostro, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer