((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
La seule centrale nucléaire encore en activité en Californie prévoit d'utiliser des outils d'intelligence artificielle pour l'aider à se conformer aux nouvelles exigences en matière de licences pour maintenir l'installation vieille de plusieurs décennies en activité.
Atomic Canyon, une startup basée à San Luis Obispo, en Californie, a déclaré mercredi qu'elle avait signé un accord avec Pacific Gas & Electric (PG&E) PCG_pa.A pour installer un système logiciel d'intelligence artificielle appelé Neutron Enterprise dans la centrale Diablo Canyon de PG&E. L'accord, dont la valeur n'a pas été divulguée, aidera PG&E à passer au crible des décennies de documents pour créer des plans de gestion du béton et des systèmes vieillissants de la centrale.
Mise en service en 1985 et située à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles sur la côte californienne, Diablo Canyon devait autrefois fermer ses portes. Les autorités californiennes ont fait marche arrière en 2022 afin de respecter les objectifs de l'État en matière de réduction des émissions de carbone.
Maureen Zawalick, vice-présidente des services commerciaux et techniques de Diablo Canyon, a déclaré à Reuters que l'installation avait environ 9 000 procédures en place et 9 millions de documents stockés dans ses systèmes, dont beaucoup ont été numérisés à partir de papier ou de microfiches. Dans le cadre de la licence fédérale accordée à PG&E pour maintenir l'installation en activité pendant encore 20 ans, la société doit élaborer des plans pour la gérer au fur et à mesure de son vieillissement, la plupart des informations étant tirées de documents datant de plusieurs dizaines d'années.
Le logiciel d'Atomic Canyon, qui fonctionnera sur des ordinateurs fournis par Nvidia NVDA.O , lira les documents et les rendra consultables en langage naturel. L'entreprise a collaboré avec des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory, dans le Tennessee, pour mettre au point un modèle d'intelligence artificielle capable de comprendre les termes spécialisés utilisés dans les documents relatifs à la réglementation nucléaire.
La plupart des centrales nucléaires "disposent d'un énorme corpus de données, mais il peut être très difficile de trouver des documents lorsque l'on dispose d'une telle quantité de données", a déclaré Trey Lauderdale, fondateur d'Atomic Canyon, à Reuters. "Beaucoup de ces données sont des microfiches. Ce n'est pas comme s'ils étaient allés étiqueter toutes ces données"
M. Zawalick, de PG&E, a déclaré que le système d'IA pourrait éventuellement aider à effectuer des tâches plus complexes, comme la programmation de la maintenance de la centrale, qui doit tenir compte de la manière dont tous ses systèmes fonctionnent ensemble.
La planification de la maintenance est une tâche qui demande beaucoup de travail, a expliqué M. Zawalick. "C'est là que nous allons gagner en efficacité
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer