Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La seule alternative à Starlink" : Eutelsat veut profiter du revirement américain pour mettre en avant sa solution européene
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2025 à 13:59

Alors que l'Italie, par exemple, hésite à signer un contart avec le Starlink d'Elon Musk, Eutelsat assure être en discussions avec plusieurs pays pour pour proposer ses services.

Eva Berneke à Paris, le 14 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eva Berneke à Paris, le 14 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eutelsat est prêt à prendre le relais du Starlink d'elon Musk en Ukraine, a assuré mardi 18 mars la directrice générale de l'opérateur français de satellites. Mais Eva Berneke voit au-delà, et veut profiter des remous géopolitiques mondiaux pour pousser son "alternative à Starlink", à un moment où la question de la souveraineté européenne sur les moyens de communication se pose.

Eva Berneke, arrivée à la tête du groupe en janvier 2022, voit les regards braqués sur son entreprise depuis la montée de tension entre Kiev et Washington, qui a poussé fin février les autorités ukrainiennes à déclarer travailler à une "alternative" à Starlink, filiale de SpaceX.

Musk, membre éminent de l'administration Trump, a depuis promis de ne pas suspendre son réseau de télécommunications par satellite –qu'il a qualifié de "colonne vertébrale" de l'armée ukrainienne. Mais la question de la souveraineté européenne est revenue au cœur des discussions . De quoi faire bondir l'action d'Eutelsat, deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse: début mars, son cours a été multiplié par 5, avant de redescendre à environ 3,5 fois sa valeur par rapport au mois de février.

Eva Berneke l'assure : son groupe offre une "couverture parfaite" sur le territoire ukrainien. Avec toutefois "moins de capacités" que Starlink. La constellation de la filiale de SpaceX disposait de quelque 6.000 satellites en orbite basse début 2024. Sa concurrente, avec sa constellation OneWeb, en compte plus de 600. "Je pense que ce n'est pas très grave (...) Pour les besoins militaires importants, la capacité qu'on a aujourd'hui en Ukraine suffit largement" , estime la Danoise. Elle souligne aussi que la constellation d'Eutelsat, dont l'orbite est plus éloignée de la Terre que celle de SpaceX, a besoin de moins de satellites.

Mais pour couvrir la population, le réseau de télécommunication terrestre ayant été en partie détruit depuis l'invasion russe, la marche est trop haute. L'entreprise n'a "ni les terminaux" terrestres, ni le nombre de satellites suffisants. Une orientation assumée par le groupe français.

Starlink pour le grand public, Eutelsat pour le B to B

Tandis que Starlink a créé un "produit phénoménal" pour le grand public, selon les mots de la dirigeante, Eutelsat s'est orienté vers le "B to B", en proposant ses services aux entreprises, "que ce soit pour les opérateurs mobiles, pour les gouvernements, pour tout ce qui est mobilité maritime et aérien ", détaille Eva Berneke.

Une expertise qu'elle entend faire peser dans les échanges sur la souveraineté des moyens de communications européens. "Ce sont des discussions qui sont très actuelles avec l'Ukraine mais qui devraient avoir lieu partout", commente la dirigeante, alors que l'Italie s'est retrouvée en proie à un vif débat entre le gouvernement de Giorgia Meloni et les partis d'opposition autour d'un potentiel contrat de télécommunications sécurisées avec Starlink.

"De manière générale, on est en train d'ouvrir beaucoup de discussions avec d'autres (pays) parce que, même si on n'est pas dans une situation de guerre en France, en Allemagne ou chez moi au Danemark, on se dit que c'est une bonne idée d'avoir une alternative."

Mais la question de la souveraineté se pose aussi s'agissant des services d'Eutelsat, et plus largement de l'industrie spatiale européenne. De la construction de satellites à leur lancement, SpaceX s'est offert la maîtrise de la quasi-totalité de sa chaîne de production. Un savoir-faire dont dépendent en partie ses concurrents : la vingtaine de nouveaux satellites de la constellation OneWeb a été lancée en octobre grâce à la fusée Falcon 9 de l'entreprise d'Elon Musk.

Eutelsat continuera-t-elle à recourir aux services du géant américain ? "Très probablement, répond Eva Berneke, parce qu'aujourd'hui, c'est SpaceX qui fournit plus de 90% des capacités sur le marché des lanceurs. "

La question du renforcement des capacités spatiales européennes et de la souveraineté sur l'ensemble de la chaîne de valeur a déjà obtenu un début de réponse, avec la désignation par l'UE mi-décembre d'un consortium d'entreprises, dont Eutelsat, pour déployer la constellation multi-orbitale Iris². "Une grosse partie du raisonnement d'Iris², c'est d'assurer qu'en Europe, on construit, on produit (...) Maintenant, ça prend un peu de temps", rappelle la Danoise. La mise en service de cette nouvelle constellation n'est en effet pas attendue avant 2030.

D'ici là, l'opérateur français a prévu de lancer dans un premier temps 100 satellites, commandés à Airbus, puis 340. Une "deuxième génération" destinée à assurer la continuité de OneWeb.

Valeurs associées

3,5650 EUR Euronext Paris +3,18%

6 commentaires

  • 20 mars 23:04

    Quel revirement américain d'ailleurs? Rien n'a changé finalement. l'Ukraine contracte toujours avec Starlink, qui reste la référence. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:58 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l'ouverture après que Pékin a déclaré être disposée à négocier avec Washington au sujet de la guerre tarifaire qui les oppose. D'après les premières indications disponibles, le CAC ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    (Actualisé avec BASF, Standard Chartered, Danske Bank et ING) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.