Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SEC s’interroge sur le rôle des fournisseurs d’indices
information fournie par Agefi Asset Management  27/06/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La Securities and Exchange Commission pourrait durcir la réglementation des fournisseurs d’indices.

Le président de la SEC, Gary Gensler, a annoncé que le régulateur avait voté en faveur de la publication d'une demande de commentaires pour aider à déterminer quels « fournisseurs d'informations », parmi les fournisseurs d'indices, les fournisseurs de portefeuilles modèles et les services de tarification, pourraient être couverts par la définition de conseiller en investissement de la SEC. « Le rôle de ces fournisseurs d'informations sur les marchés d'aujourd'hui soulève des questions importantes dans le cadre des lois sur les valeurs mobilières, à savoir s'ils fournissent des conseils en matière d'investissement plutôt que de simples informations », souligne-t-il.

Cette demande « contribuera à éclairer notre réflexion sur la question de savoir quand - et dans quels faits et circonstances - ces fournisseurs donnent des 'conseils en investissement'».

Ces dernières années, le recours aux fournisseurs d’indices comme MSCI ou S&P s'est considérablement développé, modifiant en profondeur le secteur de la gestion d'actifs. Les fonds enregistrés qui suivent des indices se sont considérablement développés pour atteindre plus de 10.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, cite la SEC à titre d’exemple.

Ces indices sont devenus de plus en plus influents. La décision d'un fournisseur d'indices d'inclure un titre particulier dans un indice ou de l’exclure conduit souvent les utilisateurs de l'indice à acheter ou vendre des titres.

Pour la SEC, cela soulève la question de savoir si le fournisseur d'indices fournit des conseils en matière d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...