((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le paragraphe 2 pour indiquer que la demande de règlement a été émise dans le cadre de l'enquête de la SEC sur le rachat de Twitter par Musk et qu'elle n'est pas liée à Neuralink) par Mrinmay Dey
La Securities and Exchange Commission (SEC) a rouvert cette semaine une enquête sur Neuralink, la start-up d'Elon Musk spécialisée dans les puces cérébrales, selon une lettre partagée par Musk jeudi sur la plateforme de médias sociaux X.
La lettre du 12 décembre de l'avocat de Musk, Alex Spiro, adressée au président sortant de la SEC, Gary Gensler, indique également que l'agence a donné à Musk un délai de 48 heures pour accepter un paiement monétaire ou faire face à des accusations concernant l' enquête sur son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars.
Musk a depuis rebaptisé Twitter "X"
Le montant du règlement n'a pas été divulgué dans la lettre.
Musk a longtemps eu maille à partir avec la SEC et l'année dernière, quatre législateurs ont demandé à la commission d'enquêter pour savoir si Musk a commis une fraude en matière de valeurs mobilières en trompant prétendument les investisseurs sur la sécurité d'un implant cérébral mis au point par Neuralink.
Il est difficile de savoir dans quelle mesure la SEC pourrait obtenir des résultats dans le cadre d'une action contre M. Musk.
L'entrepreneur milliardaire, qui dirige également Tesla
TSLA.O et SpaceX, devrait acquérir une influence extraordinaire après avoir dépensé plus d'un quart de milliard de dollars pour aider Donald Trump à remporter l'élection présidentielle de novembre. On s'attend à ce que ses entreprises soient bien à l'abri de la réglementation et des mesures d'application.
M. Trump a également nommé M. Musk au sein d'un groupe de travail chargé de planifier une refonte en profondeur du gouvernement américain.
M. Spiro a écrit dans sa lettre que M. Musk et lui-même ne se laisseraient pas "intimider" par la SEC et qu'ils conservaient leurs droits légaux.
La SEC et Neuralink n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
En novembre, un juge fédéral a rejeté la demande de la SEC de sanctionner M. Musk après qu'il ne se soit pas présenté pour un témoignage ordonné par le tribunal dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Twitter visant à déterminer si M. Musk a violé les lois sur les valeurs mobilières en 2022.
La commission avait également poursuivi Musk en 2018 pour ses messages sur Twitter concernant la privatisation de Tesla. Il a réglé ce procès en payant une amende de 20 millions de dollars, en acceptant de laisser les avocats de Tesla examiner certains messages à l'avance et en quittant son poste de président.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer