Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SEC américaine ne défendra pas la réglementation sur le climat devant les tribunaux
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La SEC demande à la Cour d'autoriser les plaidoiries dans le cadre de l'appel

*

Le président intérimaire de la SEC qualifie la règle sur le climat de "profondément défectueuse"

*

Le contrôle de la SEC pourrait être réduit sous le contrôle des Républicains

(Réécriture du premier paragraphe pour clarifier le langage) par Isla Binnie, Virginia Furness et Jonathan Stempel

Le président en exercice de la Securities and Exchange Commission (SEC) a indiqué mardi que le régulateur pourrait revenir sur une règle controversée exigeant que des milliers d'entreprises publiques divulguent les menaces auxquelles leurs activités sont confrontées en raison des risques liés au climat et à l'environnement.

Mark Uyeda, président en exercice, a ordonné aux avocats de la SEC de demander à une cour d'appel fédérale de St. Louis de retarder les plaidoiries sur la règle, dans le cadre d'un procès intenté par la Chambre de commerce des États-Unis et d'autres groupes d'entreprises. De nombreux procureurs généraux d'États républicains s'opposent également à cette règle.

"Cette règle est profondément erronée et pourrait nuire considérablement aux marchés financiers et à notre économie", a déclaré M. Uyeda, un républicain, dans un communiqué citant le décret du président Donald Trump du 20 janvier imposant un gel sur l'élaboration de règles réglementaires.

La décision de M. Uyeda a suscité de vives critiques de la part de la commissaire de la SEC, Caroline Crenshaw, une démocrate.

Elle a suggéré que M. Uyeda abandonnait l'appel "pour s'aligner sur ses préférences politiques en contournant l'autorité de la Commission"

En mars dernier, sous la direction de l'ancien président Gary Gensler, la SEC a exigé des entreprises qu'elles divulguent une série de risques liés au climat pour leurs activités, car ces informations pourraient être importantes pour les investisseurs.

Ses détracteurs ont déclaré que cette règle était inutilement contraignante, que les investisseurs n'avaient pas besoin d'informations supplémentaires et que les lois sur les valeurs mobilières exigeaient déjà des entreprises qu'elles fournissent des informations importantes aux investisseurs.

Les partisans de cette règle affirment qu'elle donne aux investisseurs davantage d'informations sur les menaces qui pourraient résulter du changement climatique, notamment les incendies de forêt tels que ceux qui se sont déclarés le mois dernier dans la région de Los Angeles.

Le règlement avait été édulcoré par rapport à une proposition antérieure exigeant une plus grande information sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui avait déçu certains défenseurs du climat.

M. Gensler a suspendu l'application de la règle en avril, dans l'attente d'une révision judiciaire.

Les démocrates, dont M. Gensler, occupaient trois des cinq postes de commissaire de la SEC lorsque la règle a été adoptée.

Deux des trois commissaires actuels de la SEC sont républicains. L'autorité de régulation devrait compter trois commissaires républicains, dont Paul Atkins, candidat à la présidence de Trump, et deux commissaires démocrates une fois que les sièges vacants auront été pourvus.

M. Atkins n'a pas caché sa méfiance à l'égard d'une grande partie du processus d'application des lois de la SEC et a affirmé que les amendes imposées aux entreprises pénalisaient injustement les actionnaires.

La SEC a récemment restreint la capacité du personnel chargé de l'application de la loi à délivrer des citations à comparaître, un changement susceptible de ralentir les enquêtes.

M. Uyeda a par ailleurs nommé la commissaire républicaine Hester Peirce, fervente partisane des crypto-monnaies, à la tête d'un groupe de travail chargé de collaborer avec ce secteur.

Clara Vondrich, avocate de l'organisation à but non lucratif Public Citizen, a déclaré dans un communiqué que le report de l'appel sur le climat "démontre un mépris fondamental pour les investisseurs de détail qui ont besoin d'informations claires et cohérentes sur les risques financiers afin qu'ils puissent investir judicieusement leurs économies durement gagnées"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.