Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La saison des assemblées générales va s’ouvrir : comment y participer
information fournie par Le Revenu 02/04/2018 à 07:30

Tout ce qu'il faut savoir avant de participer à une assemblée générale. (© DR)

Tout ce qu'il faut savoir avant de participer à une assemblée générale. (© DR)

C’était mieux avant, en tous cas c’était plus simple. Vous déteniez dix ou quinze actions de Carrefour , LVMH ou Air Liquide , votre banque vous envoyait, sans vous le demander, les documents pour participer à l’assemblée générale de ces sociétés-là.

Aujourd’hui, si vous n’en faites pas la demande auprès de votre intermédiaire, vous ne recevez rien. En tous cas pour les titres détenus au porteur, ce qui est le cas le plus fréquent.

En revanche, pour les titres détenus au nominal, «pur» ou «administré», vous êtes prévenu en temps et en heure et la participation à l’assemblée, ou le vote par correspondance, s’en voient bien facilités, puisque c’est la société cotée qui se charge de ces formalités.

Les autres actionnaires (au porteur) s’informeront par eux-mêmes des modalités de cet événement. Pour ce faire, la première source à consulter via son site web est le Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires (BALO), qui pour chaque société, reprend ces informations de base : date, heure, lieu, et surtout l’ensemble des résolutions inscrites à l’ordre du jour proposées au vote des actionnaires durant l’assemblée.

Les actionnaires pourront par ailleurs retrouver ces informations sur les sites Internet mêmes des sociétés cotées dans leur partie réservée aux investisseurs/actionnaires.

Enfin, la

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.