Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie et la Chine s'opposent aux sanctions "discriminatoires" qui visent le commerce international-Poutine
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 01:05

La Russie et la Chine s'opposent aux sanctions "discriminatoires" qui visent le commerce international et entravent le développement socio-économique, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview à l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Les deux pays continueront de travailler afin de réduire les barrières commerciales mutuelles, a dit Vladimir Poutine dans cette interview publiée à la veille de sa visite en Chine.

Le chef du Kremlin effectuera à partir de dimanche une visite de quatre jours en Chine présentée par Moscou comme "sans précédent".

Vladimir Poutine assistera au sommet de deux jours de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisé dans le port de Tianjin, dans le nord de la Chine.

Le président russe ira ensuite à Pékin où il rencontrera son homologue chinois Xi Jinping et assistera à la grande parade militaire organisée pour marquer le "Jour de la Victoire" - la capitulation formelle du Japon lors de la Deuxième guerre mondiale.

"En résumé, la coopération économique, la collaboration commerciale et industrielle entre nos pays progresse dans plusieurs domaines", a dit Vladimir Poutine.

"Lors de ma visite, nous discuterons certainement des perspectives pour une coopération qui sera mutuellement profitable et des nouvelles étapes à franchir pour l'intensifier au bénéfice des Russes et des Chinois", a-t-il ajouté.

Pékin est devenu un important partenaire commercial de Moscou, dans le sillage du partenariat stratégique "sans limites" qu'ils ont conclu, alors que l'économie russe a été freinée par les sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine lancée en février 2022.

Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés en Ukraine, s'est rendu pour la dernière fois en Chine l'an dernier.

(Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

66,87 USD Ice Europ +0,51%
63,11 USD Ice Europ +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing affrété par Korean Air a décollé d’Incheon le 10 septembre 2025 pour rapatrier des travailleurs sud-coréens arrêtés aux États-Unis lors d’un raid sur un chantier Hyundai-LG ( YONHAP / - )
    information fournie par AFP 10.09.2025 09:53 

    Un vol charter a quitté Séoul mercredi pour les États-Unis afin de rapatrier des centaines de ses ressortissants arrêtés par la police de l'immigration américaine, a annoncé la compagnie aérienne Korean Air à l'AFP. Un Boeing 747-8I de Korean Air pouvant accueillir ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 10.09.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi en début de séance, rattrapant les hausses de Wall Street la veille sur fonds d'espoirs d'une réduction des taux par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. À Paris, le CAC 40 gagne 0,64% à 7.798,61 ... Lire la suite

  • Le siège du groupe pharmaceutique Novo Nordisk à Bagsvaerd, près de Copenhague, au Danemark, le 5 février 2025 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 10.09.2025 09:32 

    Après des années fastes liées à la popularité de son traitement antidiabétique Ozempic, plébiscité sur les réseaux sociaux pour perdre du poids, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi supprimer 9.000 postes à travers le monde soit ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 10.09.2025 09:30 

    (AOF) - L’Agence chinoise des produits de santé a approuvé le Tzield de Sanofi comme premier traitement modificateur de la maladie dans le diabète auto-immune de type 1. Ce produit est indiqué pour retarder l’apparition du DT1 de stade 3 chez les patients adultes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...