Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie classe Meta en tant qu'"organisation extrémiste"
information fournie par Reuters 21/03/2022 à 16:13

(Actualisé avec précisions, contexte)

21 mars (Reuters) - Un tribunal de Moscou a classé Meta Platforms FB.O , maison-mère d'Instagram et Facebook, d'"organisation extrémiste", mais a déclaré que cette décision ne s'appliquerait pas à son service de messagerie WhatsApp.

Le tribunal de district de Tverskoi à Moscou a confirmé une action en justice intentée par les procureurs de l'État russe concernant l'interdiction des activités de Meta sur le territoire russe, a déclaré le service de presse du tribunal dans un communiqué.

Meta n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

L'avocate de la société, Victoria Shagina, a déclaré au tribunal que Meta ne menait pas d'activités extrémistes et s'opposait à la russophobie, a rapporté Interfax.

Les implications du classement de Meta en tant qu'"organisation extrémiste", une désignation autrefois réservée à des groupes tels que les Talibans et l'État islamique, mais qui a ensuite été attribuée aux Témoins de Jéhovah et à la Fondation anticorruption d'Alexei Navalny, critique du Kremlin en prison, restent floues.

Les plateformes phares de Meta, Facebook et Instagram, sont déjà interdites en Russie et le tribunal a déclaré que WhatsApp ne serait pas concerné par cette décision.

"La décision ne s'applique pas aux activités de la messagerie WhatsApp de Meta, en raison de son manque de fonctionnalité pour la diffusion publique d'informations", a déclaré le tribunal.

La Russie a interdit Facebook pour avoir restreint l'accès aux médias russes, et bloqué Instagram après que Meta a déclaré qu'il laisserait les utilisateurs des médias sociaux en Ukraine publier des messages incitant à la violence contre le président russe Vladimir Poutine et les troupes que Moscou a envoyées en Ukraine le 24 février. nL5N2VE31Q

La Russie qualifie le conflit en Ukraine d'"opération militaire spéciale" visant à désarmer l'Ukraine et à la protéger de personnes qu'elle décrit comme de dangereux nationalistes.

Meta a ensuite durci sa politique pour bannir les appels au meurtre des chefs d'État et a déclaré que ses directives ne devraient jamais être interprétées comme une approbation de la violence contre le peuple russe en général. nL2N2VH0FB

Mais la menace perçue pour les citoyens russes a suscité la colère des autorités et conduit à l'ouverture d'une procédure pénale contre la société.

(Bureaux de Reuters; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

504.16 USD NASDAQ +0.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.