Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affirme que les discussions avec l'Ukraine se poursuivent à distance
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 14:07

9 mai (Reuters) - Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a déclaré lundi que les pourparlers de paix avec l'Ukraine n'avaient pas cessé et qu'ils se déroulaient à distance, a rapporté l'agence de presse Interfax.

Moscou a accusé Kyiv de bloquer les pourparlers et d'utiliser les informations faisant état d'atrocités commises par les troupes russes en Ukraine pour saper les négociations. La Russie nie avoir ciblé des civils dans ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale".

Interrogé sur le moment où des entretiens en personne pourraient avoir lieu avec les négociateurs ukrainiens, Vladimir Medinski a répondu : "Nous avons besoin d'avoir plus d'éléments en main pour pouvoir nous rencontrer en personne".

L'Ukraine et la Russie n'ont pas tenu de pourparlers en face à face depuis le 29 mars, bien qu'elles se soient rencontrées par liaison vidéo.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré le mois dernier qu'il y avait un risque élevé que les pourparlers prennent fin, en raison de la colère de l'opinion publique face à ce qu'il a qualifié d'atrocités commises par les Russes alors qu'ils se retiraient de certaines parties du nord de l'Ukraine autour de Kyiv.

Le président russe Vladimir Poutine qualifie les actions de Moscou d'"opération militaire spéciale" destinée à désarmer l'Ukraine, à défendre les russophones contre la persécution et à empêcher les États-Unis et leurs alliés d'utiliser le pays pour menacer la Russie.

L'Ukraine rejette les allégations de persécution de Vladimir Poutine et nie toute menace contre la Russie en provenance d'Ukraine ou de pays occidentaux. Elle affirme qu'elle se bat contre une appropriation de terres non provoquée.

(Reportage Reuters, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...