Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réunion consultative sur les vaccins aux États-Unis est reportée après la nomination de Mme Kennedy à un poste de haut niveau dans le domaine de la santé
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 23:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de l'orthographe du nom de famille de l'ancien membre de l'ACIP en Duchin dans les paragraphes 10-11) par Dan Levine et Puyaan Singh

Une réunion des conseillers américains en matière de vaccins prévue fin février a été reportée, a confirmé jeudi un responsable fédéral, soulevant de nouvelles incertitudes sur la politique vaccinale de l'administration Trump après l'installation de Robert F. Kennedy Jr. au sommet de la bureaucratie nationale de la santé.

Le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) tient normalement plusieurs réunions par an, examine les données scientifiques et fait des recommandations au directeur des Centers for Disease Control. Il devait se réunir pendant trois jours la semaine prochaine et procéder à plusieurs votes, notamment sur la manière dont un programme gouvernemental clé de distribution de vaccins devrait gérer les inoculations contre la grippe.

Cette session sera reportée afin de permettre au public de s'exprimer avant la réunion, a déclaré Andrew Nixon, directeur de la communication au ministère américain de la santé et des services sociaux.

"Les groupes de travail de l'ACIP se sont réunis comme prévu ce mois-ci et présenteront leurs travaux lors de la prochaine réunion de l'ACIP", a ajouté M. Nixon. Cette décision intervient une semaine après que M. Kennedy a été confirmé dans ses fonctions de secrétaire à la santé et aux services sociaux, en dépit de ses critiques à l'égard des agences placées sous sa supervision, notamment le CDC. M. Kennedy a nié être "anti-vaccins" et a déclaré qu'il n'empêcherait pas les Américains de se faire vacciner.

M. Kennedy s'est assuré le soutien du sénateur républicain Bill Cassidy - un législateur de Louisiane et un médecin qui a travaillé pendant des décennies dans le domaine de la santé publique - pour sa nomination en s'engageant à "maintenir" l'ACIP "sans changement", a déclaré M. Cassidy au début du mois. Le bureau de M. Cassidy n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Contactée jeudi, le Dr Helen K. Talbot, présidente du comité de l'ACIP, a déclaré que les membres n'avaient pas été informés du report et qu'ils étaient "très curieux" de savoir si la réunion aurait lieu. Mme Talbot n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire après que Stat News a rapporté le report.

Le public a normalement le temps de soumettre des commentaires écrits avant les réunions de l'ACIP par le biais d'un portail fédéral de réglementation, selon le site Web du HHS. Avant l'investiture de M. Trump le mois dernier, le CDC avait publié un avis officiel concernant la réunion de l'ACIP de février et indiqué que les commentaires pouvaient être soumis entre le 3 et le 17 février.

Cependant, ce portail est "absent", selon une lettre adressée à M. Kennedy et signée par plus de 50 experts médicaux et organisations demandant que la réunion "critique" soit reprogrammée. Le Dr Jeff Duchin, ancien membre de l'ACIP, a déclaré que ce report était "préoccupant", mais qu'il ne voulait pas tirer de conclusions hâtives sur ce que la nouvelle direction du ministère de la santé et des services sociaux allait faire. "L'annulation de la réunion est clairement atypique, il y avait un ordre du jour avec des questions importantes pour la santé de la population de notre pays", a déclaré M. Duchin. "Ces questions devraient être abordées en temps opportun

La réunion devait commencer le 26 février et un projet d'ordre du jour montrait qu'elle examinerait plusieurs vaccins, notamment le vaccin antiméningococcique de GSK GSK.L et le vaccin antigrippal d'AstraZeneca AZN.L .

Valeurs associées

10 738,000 GBX LSE +1,13%
GSK
1 484,750 GBX LSE +3,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.