((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici https://www.reuters.com/newsletters/reuters-sustainable-finance/) par Ross Kerber
Lorsque le gestionnaire de fonds State Street a installé la statue de bronze connue sous le nom de " Fearless Girl " en 2017 pour fixer l'énorme sculpture " Charging Bull " de Wall Street, cela a été salué comme un moment de rupture dans la messagerie financière.
Avant même que le mouvement #MeToo ne prenne son essor, la statue et le fonds qu'elle promeut, désormais connu sous le nom de SPDR MSCI USA Gender Diversity ETF SHE.P , sont devenus des symboles de la manière dont les produits d'investissement publics pouvaient favoriser le changement social.
Mais les vibrations changent. Le 28 février, la branche de gestion d'actifs de State Street STT.N a publié de nouvelles orientations en matière d'intendance qui ont abandonné les objectifs concernant le nombre de femmes et d'administrateurs issus de minorités qu'elle s'attendait à voir siéger dans les conseils d'administration des entreprises.
State Street of Boston n'a pas détaillé les raisons de ce changement, qui intervient alors qu'une grande partie de l'Amérique des entreprises se retire des efforts de diversité, sous la menace d'une action en justice par l'administration du président américain Donald Trump.
Il ne s'agit pas d'une retraite à 100 % - voir l'article de mes collègues du 6 mars sur les entreprises qui maintiennent certains efforts de diversité en coulisses . Mais il est clair que la plupart des directeur général ne cherchent pas à se battre pour défendre les questions environnementales ou sociales. Parmi les entreprises financières, l'une des raisons pourrait être que certains de leurs produits axés sur l'ESG n'ont pas connu un grand succès.
Le fonds de State Street pour la diversité des genres, par exemple, a enregistré des retraits nets de 16,3 millions de dollars l'année dernière, sa troisième année consécutive de sorties après avoir reçu 81 millions de dollars au cours de l'année civile 2021, selon Morningstar.
Avec 309 millions de dollars à la fin du mois de février, le fonds est le deuxième plus grand fonds de diversité des genres. Le plus important, Impax Ellevate Global Women's Leadership Fund, d'une valeur de 733 millions de dollars, a affiché un profil de flux similaire, y compris des retraits nets de 189 millions de dollars l'année dernière. Il en va de même pour les huit fonds et ETF que Morningstar considère comme liés aux thèmes de la diversité des genres.
L'indice utilisé par le State Street ETF met l'accent sur les entreprises qui s'engagent à avoir des femmes à des postes de direction . L'ETF a eu un rendement total de 23,33% l'année dernière, battant seulement la moitié des fonds homologues.
Un porte-parole de State Street a déclaré que les flux reflétaient la sous-performance à court terme, comme c'est le cas pour d'autres stratégies qui ne sont pas concentrées sur quelques entreprises à fort potentiel.
Le fonds Impax a une mission similaire , et a réalisé une performance de 12,08% l'année dernière, derrière 64% de ses pairs. Une porte-parole d'Impax a déclaré que les flux reflétaient en partie des réallocations vers des portefeuilles obligataires et qu'il s'agissait d'un portefeuille mondial en concurrence avec des fonds principalement nationaux américains. La concurrence avec des fonds plus concentrés a également joué un rôle, a-t-elle ajouté.
Ed Farrington, président d'Impax pour l'Amérique du Nord, a déclaré par courrier électronique: "En tant que gestionnaire indépendant axé sur la transition vers une économie plus durable, nous sommes résolus à nous engager sur des thèmes qui sont importants pour nos clients et dont nous pensons qu'ils peuvent générer des rendements attrayants ajustés au risque"
"Avec un certain nombre de gestionnaires qui se détournent de ces thèmes importants, nous pensons qu'il y a encore plus de place pour un spécialiste tel qu'Impax pour ajouter de la valeur et surperformer au fil du temps", a-t-il ajouté.
Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar, a déclaré que l'une des questions qui se posent actuellement pour les fonds axés sur la diversité des genres est de savoir s'ils doivent envisager de modifier leurs positions lors du prochain rééquilibrage à partir des entreprises qui reviennent sur leurs engagements en matière de diversité. Amazon.com AMZN.O , par exemple, un des principaux actionnaires de certains fonds pour la diversité des genres, a déclaré en décembre qu'il mettrait fin à certains programmes de diversité .
"La prochaine fois qu'ils procéderont à un rééquilibrage, ils devront vérifier leurs données", a déclaré M. Bioy.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer