Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Répression des fraudes "enjoint" à Tesla France de "cesser ses pratiques commerciales trompeuses"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 11:16

La Répression des fraudes a annoncé mardi avoir "enjoint" à Tesla France de "cesser ses pratiques commerciales trompeuses", à la suite d'une enquête ayant "mis en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi".

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une enquête sur le filiale française du constructeur automobile américain entre 2023 et 2024, "à la suite de plusieurs signalements déposés sur SignalConso en 2023", indique l'organisme dans un communiqué.

Cette enquête "a mis en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi", est-il précisé.

La Répression des fraudes cite des "pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules Tesla, à la disponibilité de certaines options et aux offres de reprise des véhicules"; un "défaut de remboursement dans les délais des commandes pour lesquelles les consommateurs ont exercé leur droit de rétractation" ainsi qu'une "absence d’information préalable sur les modalités de livraison et notamment son lieu".

Sont également pointés du doigt des "contrats de vente sans date ou délai ni lieu de livraison du véhicule et ne mentionnant pas le paiement à crédit", des "paiements exigés avant la fin du délai de rétractation dont bénéficie le consommateur quand il finance son achat par un crédit affecté" ou encore l'"absence de récépissé valant reçu en cas de paiement partiel au comptant".

Tesla France a été "enjointe de cesser ses pratiques commerciales trompeuses" et "de se mettre en conformité dans un délai de 4 mois avec la réglementation en vigueur".

"En cas d’inexécution dans ce délai, compte tenu de la gravité particulière de la pratique, la mesure d’injonction visant la cessation de la pratique commerciale trompeuse sur l’option de capacité de conduite entièrement autonome de certains véhicules Tesla est assortie d’une astreinte de 50.000 euros par jour de retard", souligne la Répression des fraudes.

Valeurs associées

330,5600 USD NASDAQ -1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 02:21 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...