Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme mexicaine du travail pour les chauffeurs d'applications semble sur le point d'être adoptée par procédure accélérée
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Une réforme du travail au Mexique pour les chauffeurs et les livreurs utilisant des applications comme Uber, Didi et Rappi semble être prête à être adoptée par les deux chambres de la législature la semaine prochaine.

La proposition , envoyée cette semaine aux législateurs par la présidente Claudia Sheinbaum, pourrait sortir de la chambre basse d'ici mardi et être transmise au Sénat avant que le Congrès ne s'arrête pour les vacances de fin d'année le 15 décembre, d'après des documents et des législateurs.

Le parti Morena de Mme Sheinbaum et ses alliés détiennent une large majorité dans les deux chambres et ont accéléré l'adoption d'une série de réformes proposées par la présidente et son prédécesseur.

La réforme du travail prévoit la mise en place d'un programme pilote obligeant les entreprises à financer l'accès à la santé publique pour les chauffeurs gagnant le salaire minimum ou plus. Tous les conducteurs seraient assurés en cas d'accident du travail.

La réforme devrait être envoyée à la commission du travail de la chambre basse vendredi, selon un document consulté par Reuters. La commission devrait ensuite voter sur le projet de loi lundi, avant de l'envoyer à l'assemblée pour débat.

"Si le projet est approuvé, il sera débattu mardi", a déclaré à Reuters Ricardo Monreal, chef de file de la chambre basse.

L'Alianza in Mexico, un groupe représentant les apps, a déclaré en début de semaine qu'il restait des questions à traiter, comme l'incertitude concernant les implications fiscales de la proposition.

Le gouvernement mexicain a affirmé qu'il serait à l'avant-garde de l'amélioration des conditions de vie des chauffeurs-livreurs.

"Dans pratiquement aucun autre pays, (une réforme comme celle-ci) n'existe", a déclaré M. Sheinbaum en octobre.

Valeurs associées

79,860 USD NYSE +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.