((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Une réforme du travail au Mexique pour les chauffeurs et les livreurs utilisant des applications comme Uber, Didi et Rappi semble être prête à être adoptée par les deux chambres de la législature la semaine prochaine.
La proposition , envoyée cette semaine aux législateurs par la présidente Claudia Sheinbaum, pourrait sortir de la chambre basse d'ici mardi et être transmise au Sénat avant que le Congrès ne s'arrête pour les vacances de fin d'année le 15 décembre, d'après des documents et des législateurs.
Le parti Morena de Mme Sheinbaum et ses alliés détiennent une large majorité dans les deux chambres et ont accéléré l'adoption d'une série de réformes proposées par la présidente et son prédécesseur.
La réforme du travail prévoit la mise en place d'un programme pilote obligeant les entreprises à financer l'accès à la santé publique pour les chauffeurs gagnant le salaire minimum ou plus. Tous les conducteurs seraient assurés en cas d'accident du travail.
La réforme devrait être envoyée à la commission du travail de la chambre basse vendredi, selon un document consulté par Reuters. La commission devrait ensuite voter sur le projet de loi lundi, avant de l'envoyer à l'assemblée pour débat.
"Si le projet est approuvé, il sera débattu mardi", a déclaré à Reuters Ricardo Monreal, chef de file de la chambre basse.
L'Alianza in Mexico, un groupe représentant les apps, a déclaré en début de semaine qu'il restait des questions à traiter, comme l'incertitude concernant les implications fiscales de la proposition.
Le gouvernement mexicain a affirmé qu'il serait à l'avant-garde de l'amélioration des conditions de vie des chauffeurs-livreurs.
"Dans pratiquement aucun autre pays, (une réforme comme celle-ci) n'existe", a déclaré M. Sheinbaum en octobre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer