Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre atteint un plus haut historique
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 23:32

par Sharon Bernstein

7 juin (Reuters) - La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre a atteint en mai son niveau le plus élevé de l'histoire moderne, en dépit de la chute des déplacements et du ralentissement des activités commerciales induits par la pandémie, selon un indicateur mondial publié lundi.

Ce résultat, basé sur la quantité de dioxyde de carbone dans l'air à la station météorologique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur le volcan Mauna Loa à Hawaï, est le plus élevé depuis le début des mesures il y a 63 ans, ont indiqué des scientifiques de la NOAA et de la Scripps Institution of Oceanography de l'université de Californie à San Diego.

Cette mesure, appelée courbe de Keeling du nom du scientifique Charles David Keeling qui a commencé à suivre le dioxyde de carbone en 1958, constitue une référence mondiale pour les niveaux de carbone atmosphérique.

Les instruments perchés au sommet de l'observatoire de la NOAA ont enregistré un taux de dioxyde de carbone d'environ 419 parties par million le mois dernier, soit plus que les 417 parties par million enregistrées en mai 2020.

Le dioxyde de carbone étant un facteur clé du changement climatique, les résultats montrent que la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles, de la déforestation et d'autres pratiques qui entraînent des émissions de carbone doit être une priorité absolue pour éviter des conséquences catastrophiques, a déclaré Pieter Tans, un scientifique de la NOAA, dans un rapport.

(Sharon Bernstein à Sacramento (Californie); Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.