Aller au contenu principal
Fermer

La présidente de Taïwan discute de la réponse des États-Unis aux tarifs douaniers avec des dirigeants d'entreprises technologiques
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 12:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le président taïwanais Lai Ching-te a rencontré samedi des dirigeants du secteur technologique pour discuter de la manière de répondre aux nouveaux tarifs douaniers américains, promettant d'assurer la compétitivité mondiale de Taïwan et de sauvegarder les intérêts de l'île.

Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés sur les importations mercredi, avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et se voit imposer des droits de douane de 32 % sur ses produits.

Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.

M. Lai a rencontré les dirigeants dans sa résidence officielle pour discuter de la réponse à apporter "aux défis économiques et commerciaux mondiaux engendrés par la politique tarifaire réciproque", a déclaré sa porte-parole Karen Kuo dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé quelles entreprises étaient présentes, se contentant d'indiquer qu'il y avait plusieurs représentants du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

M. Lai "espère apporter le plus grand soutien à l'industrie, stabiliser la situation économique, assurer la compétitivité mondiale de l'industrie taïwanaise et sauvegarder les intérêts nationaux de notre pays ainsi que le progrès continu et régulier de notre économie", a déclaré M. Kuo.

C'est à Taïwan que se trouve TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur important pour des entreprises comme Apple AAPL.O et Nvidia

NVDA.O .

TSMC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur sa participation à la réunion. TSMC est dans une période de calme avant l'annonce de ses résultats du premier trimestre le 17 avril.

Vendredi, le gouvernement taïwanais a dévoilé une aide financière de 88 milliards de dollars taïwanais (2,67 milliards de dollars) pour aider les entreprises et les industries à faire face à l'impact des droits de douane américains.

Taïwan, qui juge les droits de douane déraisonnables, a déclaré qu'elle en discuterait avec les États-Unis et n'a pas annoncé de mesures de rétorsion.

Valeurs associées

255,4500 USD NASDAQ +0,32%
187,2400 USD NASDAQ +0,35%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...