Aller au contenu principal
Fermer

La première phase des négociations sur les tarifs douaniers américains s'est déroulée sans heurts, selon la présidente de Taïwan
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 08:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La première phase des négociations tarifaires entre Taïwan et les États-Unis s'est déroulée "en douceur" et le gouvernement espère profiter de ce défi pour promouvoir une nouvelle disposition commerciale Taïwan-plus-les États-Unis, a déclaré lundi le président Lai Ching-te.

Le président américain Donald Trump devait imposer à Taïwan, grand producteur de semi-conducteurs, des droits de douane de 32 %, mais il a suspendu tous les droits de douane à l'encontre de la Chine pour permettre la tenue de négociations.

Vendredi, Taïwan et les États-Unis ont tenu leurs premières discussions directes sur les droits de douane .

S'adressant aux représentants des associations d'anciens étudiants des universités au bureau présidentiel à Taipei, M. Lai a déclaré que Taïwan avait déjà surmonté des défis par le passé et devait s'efforcer de transformer les crises en opportunités pour transformer l'économie de l'île.

"Taïwan a entamé des négociations avec les États-Unis et la première phase des négociations s'est déroulée sans heurts", a déclaré son bureau.

M. Lai a déclaré qu'il "espérait utiliser ce défi comme une opportunité pour Taïwan de promouvoir le nouveau schéma "Taïwan plus un", c'est-à-dire Taïwan plus les États-Unis".

M. Lai s'est engagé à rechercher un régime de droits de douane nuls avec les États-Unis (), à investir davantage dans ce pays et à y acheter plus de produits.

La société taïwanaise TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis.

Taïwan cherche depuis longtemps à conclure un vaste accord commercial bilatéral avec les États-Unis et souhaite également conclure des accords similaires avec d'autres alliés des États-Unis, d'autant plus que le gouvernement cherche à se défaire de sa dépendance à l'égard de la Chine, qui revendique l'île démocratiquement gouvernée comme son propre territoire.

M. Lai a indiqué que Taïwan avait déjà signé des accords commerciaux et de protection des investissements avec des pays tels que la Grande-Bretagne et le Canada, et qu'elle souhaitait également adhérer à l'accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP).

"En résolvant les barrières commerciales de manière multilatérale, nous pouvons permettre aux produits taïwanais d'être vendus dans le monde entier", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...