Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise se rendra début avril au Groenland, convoité par les Etats-Unis
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:28

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis.

"Je me réjouis de poursuivre la coopération étroite et confiante entre le Groenland et le Danemark", écrit Mette Frederiksen dans un communiqué.

Lors d'une visite vendredi sur une base militaire américaine du nord du Groenland, le vice-président américain JD Vance a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île et laissé entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

Cette visite est survenue quelques heures après la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale dirigée par Jens-Frederik Nielsen, qui a qualifié le Danemark d'allié le plus proche du Groenland.

Mette Frederiksen, pour qui il appartient aux habitants du Groenland de décider de leur propre avenir, a désapprouvé vendredi la description du Danemark faite par JD Vance.

"J'ai le plus grand respect pour la manière dont le peuple et les hommes politiques groenlandais gèrent la forte pression qui pèse sur le Groenland", souligne-t-elle dans un communiqué publié samedi.

"C'est une situation qui appelle à l'unité entre les partis politiques et dans le Royaume".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Palestiniens déplacés s'abritent dans un camp de tentes à Deir al-Balah
    information fournie par Reuters 05.02.2026 18:13 

    Les Émirats arabes unis envisagent de construire un complexe immobilier destiné à héberger temporairement des milliers de Palestiniens dans une partie du sud de ‍la bande de Gaza sous contrôle de l'armée israélienne, selon une carte consultée par Reuters et des ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 17:25 

    Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la fin des discussions sur leur projet de fusion, qui aurait donné naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers. Rio ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...