Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise se rendra début avril au Groenland, convoité par les Etats-Unis
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:28

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis.

"Je me réjouis de poursuivre la coopération étroite et confiante entre le Groenland et le Danemark", écrit Mette Frederiksen dans un communiqué.

Lors d'une visite vendredi sur une base militaire américaine du nord du Groenland, le vice-président américain JD Vance a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île et laissé entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

Cette visite est survenue quelques heures après la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale dirigée par Jens-Frederik Nielsen, qui a qualifié le Danemark d'allié le plus proche du Groenland.

Mette Frederiksen, pour qui il appartient aux habitants du Groenland de décider de leur propre avenir, a désapprouvé vendredi la description du Danemark faite par JD Vance.

"J'ai le plus grand respect pour la manière dont le peuple et les hommes politiques groenlandais gèrent la forte pression qui pèse sur le Groenland", souligne-t-elle dans un communiqué publié samedi.

"C'est une situation qui appelle à l'unité entre les partis politiques et dans le Royaume".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...