Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise se rendra début avril au Groenland, convoité par les Etats-Unis
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:28

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis.

"Je me réjouis de poursuivre la coopération étroite et confiante entre le Groenland et le Danemark", écrit Mette Frederiksen dans un communiqué.

Lors d'une visite vendredi sur une base militaire américaine du nord du Groenland, le vice-président américain JD Vance a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île et laissé entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

Cette visite est survenue quelques heures après la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale dirigée par Jens-Frederik Nielsen, qui a qualifié le Danemark d'allié le plus proche du Groenland.

Mette Frederiksen, pour qui il appartient aux habitants du Groenland de décider de leur propre avenir, a désapprouvé vendredi la description du Danemark faite par JD Vance.

"J'ai le plus grand respect pour la manière dont le peuple et les hommes politiques groenlandais gèrent la forte pression qui pèse sur le Groenland", souligne-t-elle dans un communiqué publié samedi.

"C'est une situation qui appelle à l'unité entre les partis politiques et dans le Royaume".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...