Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise se rendra début avril au Groenland, convoité par les Etats-Unis
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:28

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis.

"Je me réjouis de poursuivre la coopération étroite et confiante entre le Groenland et le Danemark", écrit Mette Frederiksen dans un communiqué.

Lors d'une visite vendredi sur une base militaire américaine du nord du Groenland, le vice-président américain JD Vance a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île et laissé entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

Cette visite est survenue quelques heures après la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale dirigée par Jens-Frederik Nielsen, qui a qualifié le Danemark d'allié le plus proche du Groenland.

Mette Frederiksen, pour qui il appartient aux habitants du Groenland de décider de leur propre avenir, a désapprouvé vendredi la description du Danemark faite par JD Vance.

"J'ai le plus grand respect pour la manière dont le peuple et les hommes politiques groenlandais gèrent la forte pression qui pèse sur le Groenland", souligne-t-elle dans un communiqué publié samedi.

"C'est une situation qui appelle à l'unité entre les partis politiques et dans le Royaume".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...