Aller au contenu principal
Fermer

La Première ministre danoise se rendra début avril au Groenland, convoité par les Etats-Unis
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:28

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, territoire semi-autonome convoité par les Etats-Unis.

"Je me réjouis de poursuivre la coopération étroite et confiante entre le Groenland et le Danemark", écrit Mette Frederiksen dans un communiqué.

Lors d'une visite vendredi sur une base militaire américaine du nord du Groenland, le vice-président américain JD Vance a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île et laissé entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

Cette visite est survenue quelques heures après la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale dirigée par Jens-Frederik Nielsen, qui a qualifié le Danemark d'allié le plus proche du Groenland.

Mette Frederiksen, pour qui il appartient aux habitants du Groenland de décider de leur propre avenir, a désapprouvé vendredi la description du Danemark faite par JD Vance.

"J'ai le plus grand respect pour la manière dont le peuple et les hommes politiques groenlandais gèrent la forte pression qui pèse sur le Groenland", souligne-t-elle dans un communiqué publié samedi.

"C'est une situation qui appelle à l'unité entre les partis politiques et dans le Royaume".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...