Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La politique énergétique allemande est pour le moment un échec" (Crédit Mutuel AM)
information fournie par AOF 20/12/2024 à 10:41

(AOF) - "La croissance économique allemande devrait être de zéro au mieux pour 2024 et le consensus table actuellement pour une croissance de 0,6 % en 2025, ce qui est mieux, mais malheureusement toujours très faible. La Bundesbank a de son côté récemment abaissé ses prévisions de manière assez drastique et prévoit maintenant 0,2 % de croissance pour l’année à venir (contre 1,1 % précédemment). Nous ne sommes pas plus positifs que la Bundesbank", souligne François Rimeu, Stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.

Selon François Rimeu, les problèmes sont toujours les mêmes et sont les conséquences des choix politiques faits en Allemagne au cours des dernières années.

Il développe : "l'Allemagne dépend à l'heure actuelle de la capacité de ses investissements en énergies renouvelables à produire de l'énergie à prix compétitifs tout en offrant une énergie tout le temps disponible. Les dernières semaines ont montré que cela était très difficile lorsque l'ensoleillement et le vent faiblissent, provoquant une hausse très importante des prix de l'électricité sur les contrats de court terme. La politique énergétique allemande est pour le moment un échec avec une production instable, des prix volatils et une dépendance in fine au charbon".

L'industrie au sens large représente une partie significative de l'économie allemande, ajoute-t-il. Il est alors illusoire d'imaginer un rebond significatif de l'Allemagne tant qu'elle ne sera pas capable d'approvisionner ses entreprises en énergie à un coût compétitif.

Les conséquences de cette énergie à prix élevé ne s'arrêtent pas au secteur industriel. Les prix de la nourriture, liés au prix du gaz (nécessaire aux engrais), ont aussi progressé de manière prononcée. Le consommateur allemand doit donc faire face à des prix élevés des biens non substituables, énergie et nourriture, touchant de manière disproportionnée les couches les moins aisées de la population. Cela joue négativement sur l'épargne disponible et logiquement sur la confiance des consommateurs. Il est logique dans ce contexte que la consommation reste atone en Allemagne, conclut François Rimeu.

1 commentaire

  • 20 décembre 10:50

    Tout à fait en accord avec votre « vision non-éco ! « 
    vous .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.