Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La politique de Donald Trump devrait creuser le déficit commercial américain (Astérès)
information fournie par AOF 14/11/2024 à 16:15

(AOF) - "Donald Trump veut réduire le déficit commercial des Etats-Unis, mais sa politique pourrait en réalité le creuser", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès. Si le président élu soutient que la hausse des droits de douane qu’il envisage réduirait le déficit commercial, "c’est peu probable du fait de l’ajustement du taux de change", et alors que sa politique de baisses d’impôts devrait, toutes choses égales par ailleurs, creuser le déficit commercial américain, et donc accroître l’excédent commercial des autres pays, Europe comprise, vis-à-vis des Etats-Unis.

"Une hausse des droits de douane conduirait à une appréciation du dollar qui annulerait le gain de compétitivité", prédit l'économiste . Selon lui la baisse des importations aux États-Unis à court terme diminuerait la demande de devises étrangères de leur part, et pousserait donc le reste des devises à la baisse par rapport au dollar. Cette appréciation du dollar rendrait l'économie américaine moins compétitive, annulant l'effet positif attendu des droits de douane.

La hausse des droits de douane entraînerait par ailleurs une hausse des prix à la consommation (achats de produits importés plus cher ou de produits fabriqués dans le pays à un prix plus élevé que les importations) qui conduirait la Fed à augmenter ses taux, et donc à rendre les placements en dollars plus attractifs.

Sur un plan plus théorique, l'économiste souligne qu'"une variation du solde commercial doit s'accompagner d'une modification du niveau d'épargne et/ou d'investissement global d'un pays", un paramètre sur lequel droits de douane "n'influent pas directement".

Le programme de Donald Trump devrait accroître la dette publique d'environ 8 000 milliards de dollars en dix ans, les baisses d'impôts n'étant pas compensées pas les baisses de dépenses et les recettes des droits de douane. Par ailleurs ces baisses d'impôts stimuleraient à la fois la demande des ménages et les dépenses des entreprises, et une partie de cette demande supplémentaire serait destinée à des biens importés, ce qui creuserait le déficit commercial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...