((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La plupart des exportations américaines de GNL en février ont été destinées à l'Europe
*
Les prix européens restent élevés, ce qui attire les exportations américaines
*
Les États-Unis commencent à bénéficier du démarrage de l'usine d'exportation de GNL de Plaquemines
*
par Curtis Williams
L'Europe a absorbé la plupart des exportations américaines de gaz naturel liquéfié (LNG) pour le deuxième mois consécutif en février, le temps froid et les prix élevés ayant stimulé la demande de gaz super réfrigéré de l'autre côté de l'Atlantique, selon les données préliminaires de la société financière LSEG.
Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL () et continuent de jouer un rôle majeur dans l'approvisionnement de l'Europe depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a considérablement réduit la quantité de gaz russe acheminé vers l'Europe.
En février, les États-Unis ont exporté 8,35 millions de tonnes métriques (MT) de GNL, en deçà du record mensuel de 8,6 MT atteint en décembre 2023 et juste avant les 8,46 MT exportées en janvier, selon les données du LSEG. Il y a eu trois jours de production en moins en février en raison du mois plus court.
Sur les 8,35 MT exportées par les usines américaines en février, 6,82 MT, soit 82 %, ont été destinées à l'Europe, ce qui est inférieur aux 7,25 MT, soit 86 %, exportées vers le continent en janvier, selon les données de LSEG.
Le prix de référence néerlandais (TTF) TRNLTTFMc1 en Europe était en moyenne de 15,28 $ par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu) en février. Ce chiffre est à comparer aux 8,12 $ par mmBtu en février 2024 et à la moyenne de 10,95 $ par mmBtu pour 2024.
Le benchmark Japan Korea Marker (JKM) JKMc1 en Asie s'est établi en moyenne à 14,40 $ par mmBtu en février. Ce chiffre est à comparer aux 8,93 $ par mmBtu en février 2024 et à la moyenne de 11,89 $ par mmBtu l'année dernière.
Les coûts d'expédition vers l'Europe sont moins élevés que ceux vers l'Asie en raison de la distance plus courte.
Les États-Unis ont augmenté leurs exportations de GNL vers l'Amérique latine, avec 560 000 tonnes à destination de la région. Cela représente plus du double des 210 000 tonnes vendues à la région en janvier, selon les données de LSEG.
L'Égypte et la Jordanie ont acheté deux cargaisons chacune aux États-Unis en février, pour un total combiné de 280 000 tonnes, selon les données de LSEG.
Au cours des deux premiers mois de 2025, la production américaine de GNL a atteint des niveaux élevés en raison du démarrage partiel de l'usine d'exportation de GNL de Plaquemines (27,2 millions de tonnes) de Venture Global Inc. en Louisiane.
Fin février, Plaquemines a atteint un niveau record de 1,8 milliard de pieds cubes de gaz par jour (bcfd) pendant deux jours consécutifs. En janvier, l'installation a exporté plus d'un demi-million de tonnes de GNL, toutes à destination de l'Europe, LSEG, selon les données de suivi des navires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer