Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La pandémie, entre "cygne noir" et "rhinocéros gris", selon Aviva Investors
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 14:42

LA PANDÉMIE, ENTRE "CYGNE NOIR" ET "RHINOCÉROS GRIS", SELON AVIVA INVESTORS

LA PANDÉMIE, ENTRE "CYGNE NOIR" ET "RHINOCÉROS GRIS", SELON AVIVA INVESTORS

PARIS (Reuters) - Au premier abord, la pandémie de coronavirus offre toutes les caractéristiques d'un "cygne noir" mais, à y regarder de plus près, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un "rhinocéros gris", dit-on chez Aviva Investors.

Le "cygne noir", concept développé par l'universitaire et ancien trader Massim Nicholas Taleb dans un livre du même nom publié en 2007, désigne un choc externe majeur et imprévu, ce qui semble convenir au Covid-19, lit-on dans une note publiée mercredi par la filiale de gestion d'actifs de l'assureur britannique.

Le "rhinocéros gris", phénomène exposé par l'auteure américaine Michele Wucker dans un ouvrage paru en 2016, désigne pour sa part "des menaces très probables, à fort impact mais négligées", rappelle la note.

Dans un entretien accordé le mois dernier au Washington Post, cette même Michele Wucker affirmait d'ailleurs que la pandémie de coronavirus n'était pas imprévisible.

Lors d'un discours prononcé en 2018 à la Massachusetts Medical Society en 2018, Bill Gates avait évoqué de son côté la "forte probabilité" d'une "forte pandémie moderne et meurtrière", lit-on encore dans la note.

"Peu de gens, du moins hormis les experts en épidémiologie, auraient pu imaginer un monde où la distanciation sociale et la privation de toute liberté de mouvement deviendraient réalité en si peu de temps", tempère cependant Mark Robertson, responsable des fonds multi-stratégies chez Aviva Investors.

"En outre, la décision des producteurs de pétrole saoudiens d'entrer dans une guerre des prix était la dernière chose dont le marché, déjà fragile, avait besoin", ajoute-t-il.

"Si l'épidémie était restée confinée en Chine, les dégâts que subissent actuellement le commerce, le tourisme et les marchés à l'échelle mondiale auraient été bien moindres."

Qu'il s'agisse d'un cygne noir, d'un rhinocéros gris ou d'un autre animal, la crise actuelle plaide en tout cas pour la diversification des portefeuilles, tranche Euan Munro, directeur général d'Aviva Investors.

"La façon dont les investisseurs sortent d'une crise n'est pas une question de chance, mais de bon sens", déclare-t-il. "Mais que la source de la volatilité soit anticipée ou non, les portefeuilles bien diversifiés permettent d'y faire face."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

606,100 GBX LSE -1,29%
11,100 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.