Aller au contenu principal
Fermer

La nouvelle plateforme de surveillance de l'AMF est opérationnelle
information fournie par Agefi Asset Management  08/01/2018 à 12:00

(NEWSManagers.com) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) annonce avoir franchi un nouveau cap en matière de détection des abus de marché avec sa nouvelle plateforme de surveillance des marchés, ICY, qui repose sur des technologies de type " Big Data " , offrant à la fois une capacité de stockage démultipliée et la possibilité d'exploiter rapidement des données représentant des volumes importants et de natures diverses. Depuis ce 3 janvier 2018, l'essentiel des données de marché collectées par l' AMF (en particulier les déclarations de transactions dont le nombre et le contenu ont été élargis par le nouveau cadre des marchés d'instruments financiers MIF2) ont été intégrées dans ICY.

Pour être opérationnelle pour l'entrée en application de MIF2, échéance majeure tant pour les professionnels que pour les régulateurs, l' AMF a mené à bien plusieurs tests au cours des derniers mois afin de s'assurer qu'ICY puisse recevoir et émettre quotidiennement les flux réglementaires. Dès mi-2017, la plateforme a intégré différents référentiels fournis par l'ESMA nécessaires pour mener à bien les contrôles de qualité sur les déclarations de transaction (référentiels des instruments financiers, des codes MIC d'identification des lieux de négociation, des codes LEI identifiant les entités juridiques...).

Les établissements ont pu tester la bonne connexion de leurs propres systèmes d'information avec la plateforme leur permettant de déclarer à l' AMF leurs transactions (dit " Reporting Direct des Transactions " ou " RDT2 " ) à partir de juillet 2017. Durant la phase de montée progressive de l'activité des professionnels déclarants, l' AMF a fait en sorte de répondre au mieux à leurs besoins en accompagnant les tests techniques et en répondant aux questions soulevées par les nouvelles règles de déclaration.

L' AMF doit également être en mesure d'échanger ces déclarations de transactions avec les autres régulateurs européens au travers du système TREM (Transaction Reporting Exchange Mechanism). Il peut s'agir, par exemple, d'échanger les données sur les transactions reçues quand elles portent sur un instrument financier dont la compétence revient à un autre régulateur. Dans cette perspective, les tests de la plateforme réalisés avec les autres autorités européennes à partir de fin novembre ont permis de valider le bon fonctionnement du système d'échange.

En parallèle, les autres flux nécessaires à la surveillance ont commencé leur migration vers ICY. Une partie des flux en provenance d' Euronext y sont ainsi déversés depuis fin novembre 2017. Les données EMIR ainsi que celles en provenance de MTS France seront chargées à partir de janvier 2018. Puis, au cours de l'année 2018, les derniers flux analysés par l'ancienne plateforme de surveillance migreront à leur tour sur ICY. Il s'agira notamment des données en provenance de la nouvelle plateforme Optiq d' Euronext mais aussi des données en provenance d'Euroclear, etc.

L'ensemble de ces données constitue une véritable mine d'information qui permet à l' AMF de mieux détecter les abus de marché et autres comportements frauduleux. La nouvelle plateforme permettra d'accéder rapidement et efficacement à des volumétries plus importantes d'information pour analyser l'activité d'intervenants de marché qui ont un recours croissant aux technologies. Grâce à une connexion souple avec de nombreux langages et outils de programmation, ICY facilitera l'amélioration continue du système d'alertes développé par les équipes internes d'analystes quantitatifs en vue d'identifier les anomalies de marché et potentiels manquements. Elle permettra également au régulateur d'exploiter au mieux les données collectées afin d'accompagner les intermédiaires et d'effectuer des analyses thématiques sur des sujets variés tels que l'obligation de meilleure exécution s'imposant aux prestataires de services d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:28 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

  • Manifestation de présentation de l'IA pour les entreprises à Tokyo
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    SoftBank Group va acquérir le fonds spécialisé dans les ‍infrastructures du numérique DigitalBridge, dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de ‌dollars (3,40 milliards d'euros), ont annoncé les deux entreprises lundi. Le prix de l'offre ​de 16 dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...