Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La nouvelle compagnie privée de trains Proxima commande 12 TGV Alstom pour 850 M EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2024 à 09:42

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé jeudi avoir reçu une commande pour 12 TGV de nouvelle génération, ainsi que 15 ans de maintenance, de la part de la nouvelle compagnie de trains française Proxima, pour un montant de "près de 850 millions d'euros".

Alstom "va livrer à Proxima 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon (le TGV M, NDLR) et assurer 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique", où Proxima souhaite lancer des liaisons d'ici à la fin des années 2020, précise l'industriel dans un communiqué.

"Les premières livraisons sont attendues en 2028", indique Alstom.

Proxima a l'intention de relier Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers à Paris et entend proposer à terme 10 millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l'axe atlantique.

La société a été fondée par Rachel Picard, patronne des TGV à la SNCF jusque début 2020, et Timothy Jackson, qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, mais aussi fondé Alpha Trains, une société de location de matériel roulant.

Les trains Avelia Horizon - le modèle du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025 - sont des trains à deux niveaux avec plus de sièges que dans les TGV actuels, et dans lesquels Proxima prévoit de proposer des aménagements spécifiques pour se distinguer de la SNCF.

Pour financer le projet, le fonds Antin Infrastructure Partners a annoncé apporter un investissement d'un milliard d'euros, qui servira en partie à l'achat des trains.

Par cet investissement, Antin Infrastructure Partners est devenu actionnaire de Proxima.

La maintenance sera assurée au centre de maintenance de Lisea, en cours de construction près de Bordeaux, à Marcheprime.

Valeurs associées

21,310 EUR Euronext Paris +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.