Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Nasa et Space X relancent la mission de sauvetage des astronautes de Starliner
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 13:07

par Joey Roulette

La Nasa et SpaceX s'apprêtent vendredi à lancer le compte à rebours du lancement de la fusée qui mènera la mission devant permettre le sauvetage de Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes américains coincés depuis neuf mois dans la Station spatiale internationale (ISS).

SpaceX et l'agence spatiale américaine avaient prévu mercredi de lancer depuis la Floride une mission de rotation, baptisée Crew-10 et composée de quatre astronautes, mais un problème de dernière minute avec les systèmes au sol de la fusée a entraîné un retard.

Le décollage, désormais prévu pour 23h30 GMT, constituera une étape importante dans les efforts fournis pour permettre le retour de Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de la Nasa transportés le 5 juin sur l'ISS pour ce qui devait être une mission de huit jours.

Ces deux anciens pilotes d'essai militaires formaient le premier équipage de la capsule Starliner de Boeing BA.N , dont le système de propulsion a subi une série de pannes, dues notamment à plusieurs fuites d'hélium, utilisé pour les propulseurs, les obligeant à rester sur l'ISS.

Le président Donald Trump et son conseiller Elon Musk, patron de SpaceX, affirment sans preuve que le président Joe Biden a laissé "Butch et Suni" sur la station pour des raisons politiques.

"Nous sommes venus préparés à rester longtemps, même si nous avions prévu de rester peu de temps", a déclaré Butch Wilmore, ajoutant que, selon lui, la décision de la Nasa de les maintenir sur l'ISS n'a pas été influencée par la politique américaine.

"C'est la raison d'être du programme national de vols habités : prévoir des éventualités inconnues et inattendues, et c'est ce que nous avons fait", a-t-il ajouté.

Durant leur séjour sur l'ISS, les deux astronautes ont participé aux recherches scientifiques et aux opérations de maintenances de la station, en coopération avec ses autres occupants, a déclaré la Nasa.

(Rédigé par Joey Roulette, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 04.08.2025 10:46 

    (AOF) - Pour sa reprise de cotation, l’action Carmat chute lourdement (-19,41 %, à 0,2885 euro). Le titre était suspendu depuis le 30 juillet avant l’ouverture des marchés, en amont de la date-butoir de dépôt des offres de reprise ou d’investissement, fixée au ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...