Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne
information fournie par Novethic 08/07/2020 à 16:47

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.

Le choix de BlackRock pour aider la Commission européenne n'en finit pas de provoquer des remous. Après les dénonciations des ONG, l'affaire est désormais portée en interne par la médiatrice de l'Union européenne (UE) Emily O'Reilly. Celle-ci a décidé d'approfondir une enquête ouverte après plusieurs plaintes dénonçant un "manquement à l'obligation de traiter correctement les questions de conflit d'intérêts" et de demander une rencontre avec la Commission, ainsi que l'accès à des documents, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

L'affaire concerne un contrat désignant BlackRock pour la réalisation d'une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la supervision bancaire. L'organisation Finance Watch, qui lutte contre les dérives de la finance, a été la première à s'émouvoir de la décision. Dès l'annonce, l'ONG a rappelé que le géant de la gestion d'actifs, extrêmement puissant dans le monde économique et politique, ait critiqué la politique sur la finance durable de la Commission européenne. "BlackRock est clairement juge et partie dans ce débat. Il y a surement un moyen pour annuler cette décision", selon Benoît Lallemand, le secrétaire général de Finance Watch.

Une réponse insuffisante de la part de la Commission

Le contrat a aussi surpris les députés européens. Dès mi-avril, plus de 80 d'entre eux avaient adressé une question écrite à l'Exécutif européen s'inquiétant de risques de conflit d'intérêts. Ils soulignaient alors que BlackRock était "un important gestionnaire d'investissements dans le monde entier pour le secteur bancaire et la production d'énergie fossile".

Bruxelles estime que l'attribution de l'étude a été faite "dans le respect total et strict des règles de l'UE applicables aux marchés publics", y compris celles relatives "à la prévention de tout conflit d'intérêts potentiel". Mais les députés dénoncent un contrat gagné avec une offre à un prix très inférieur à celui de ses concurrents. Pour le député Verts Damien Carême, l'initiative de la médiatrice "confirme le sérieux de cette affaire et les insuffisances dans la réponse de la Commission".

Béatrice Héraud avec AFP

1 commentaire

  • 08 juillet 17:52

    Il faut A TOUT PRIX démanteler ces "Financesters"


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.