Aller au contenu principal
Fermer

La Malaisie pourrait poursuivre Goldman Sachs pour le scandale 1MDB - PM Anwar
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 11:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

KUALA LUMPUR, 21 août (Reuters) - La Malaisie pourrait poursuivre Goldman Sachs GS.N en raison du rôle de la banque d'investissement américaine dans le scandale de corruption de plusieurs milliards de dollars au sein du fonds d'État 1MDB, a déclaré le Premier ministre Anwar Ibrahim lors d'une interview accordée à la chaîne CNBC.

Goldman a conclu un accord avec la Malaisie en 2020 en acceptant de payer 2,5 milliards de dollars en espèces et en garantissant la restitution de 1,4 milliard de dollars d'actifs au pays en échange de l'abandon de toutes les poursuites pénales à l'encontre de la banque.

Mais M. Anwar, qui est arrivé au pouvoir fin 2022, a déclaré au début de l'année que la Malaisie était en train de réévaluer l'accord en raison de la modicité de la somme versée.

"Je n'écarte pas la possibilité d'engager à nouveau des poursuites judiciaires", a déclaré M. Anwar lors d'une interview diffusée lundi sur la chaîne CNBC.

La Malaisie envisage également d'autres options, y compris des négociations, a ajouté M. Anwar.

Goldman n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

La banque américaine a toujours nié avoir commis des actes répréhensibles dans l'affaire 1MDB.

Les autorités malaisiennes et américaines estiment que quelque 4,5 milliards de dollars ont été volés à 1MDB entre 2009 et 2014, dans le cadre d'une opération d'envergure mondiale impliquant de hauts responsables gouvernementaux et bancaires en Malaisie et ailleurs.

Goldman a aidé 1MDB à lever 6,5 milliards de dollars lors de deux émissions d'obligations, ce qui lui a rapporté 600 millions de dollars en honoraires, selon le ministère américain de la justice.

Dans le cadre de l'accord conclu en 2020, Goldman est également tenue d'effectuer un paiement intermédiaire unique de 250 millions de dollars si le gouvernement malaisien n'a pas reçu au moins 500 millions de dollars d'actifs et de recettes d'ici août 2022, a indiqué la banque dans un document réglementaire déposé cette année.

Les deux parties ne sont pas d'accord sur la question de savoir si la Malaisie a récupéré au moins 500 millions de dollars en août 2022 et si un paiement intermédiaire est dû, a déclaré Goldman.

Le différend sera réglé par arbitrage si les deux parties ne parviennent pas à le résoudre, a indiqué la banque.

Valeurs associées

1 010,560 USD NYSE -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel prépare les drapeaux avant l'arrivée de la présidente suisse Viola Amherd et du Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, à Kehrsatz, près de Berne
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:47 

    La Suisse ‌et la Chine ont achevé les négociations sur un ​accord de libre-échange actualisé qui devrait faciliter l'accès des produits helvétiques au marché chinois, ont déclaré jeudi des ​responsables suisses. Le président suisse Guy Parmelin et le ministre chinois ... Lire la suite

  • Le logo de Roche sur un des bâtiments du groupe à Rotkreuz. (Crédit:  / Roche)
    information fournie par Zonebourse 20.08.2026 17:39 

    Genentech, la filiale américaine de Roche, a annoncé jeudi avoir l'intention d'investir quelque 750 millions de dollars sur son site de Hillsboro (Oregon) afin de renforcer ses capacités de production de médicaments de nouvelle génération. Ce projet d'extension ... Lire la suite

  • Un pompier arrose le sol pour l'humidifier lors des opérations visant à contenir un incendie de forêt dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, le 20 août 2026 en Belgique ( BELGA / JULIEN WARNAND )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:24 

    L'incendie des Hautes Fagnes, déclenché vendredi dans l'est de la Belgique, est "désormais contrôlé dans son ensemble", mais nécessite encore une surveillance active, compte tenu de la nature du sol. "À ce stade, le feu est désormais contrôlé dans son ensemble ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de Shein
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:04 

    Shein prévoit de lancer ‌son introduction en bourse à Hong Kong lundi, a dit jeudi ​une source proche du dossier, et vise une cotation le 1er septembre, soit un peu plus tard que prévu initialement, ont ​ajouté deux autres sources. Bien que le 1er septembre soit ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,126 -4,55%
0,58 -9,52%
8 453,09 -0,57%
4,461 -3,86%
93,88 +2,43%
Chargement...