Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Malaisie pourrait poursuivre Goldman Sachs pour le scandale 1MDB - PM Anwar
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 11:33

KUALA LUMPUR, 21 août (Reuters) - La Malaisie pourrait poursuivre Goldman Sachs GS.N en raison du rôle de la banque d'investissement américaine dans le scandale de corruption de plusieurs milliards de dollars au sein du fonds d'État 1MDB, a déclaré le Premier ministre Anwar Ibrahim lors d'une interview accordée à la chaîne CNBC.

Goldman a conclu un accord avec la Malaisie en 2020 (link) en acceptant de payer 2,5 milliards de dollars en espèces et en garantissant la restitution de 1,4 milliard de dollars d'actifs au pays en échange de l'abandon de toutes les poursuites pénales à l'encontre de la banque.

Mais M. Anwar, qui est arrivé au pouvoir fin 2022, a déclaré au début de l'année que la Malaisie était en train de réévaluer l'accord (link) en raison de la modicité de la somme versée.

"Je n'écarte pas la possibilité d'engager à nouveau des poursuites judiciaires", a déclaré M. Anwar lors d'une interview diffusée lundi sur la chaîne CNBC.

La Malaisie envisage également d'autres options, y compris des négociations, a ajouté M. Anwar.

Goldman n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

La banque américaine a toujours nié avoir commis des actes répréhensibles dans l'affaire 1MDB.

Les autorités malaisiennes et américaines estiment que quelque 4,5 milliards de dollars ont été volés à 1MDB entre 2009 et 2014, dans le cadre d'une opération d'envergure mondiale impliquant de hauts responsables gouvernementaux et bancaires en Malaisie et ailleurs.

Goldman a aidé 1MDB à lever 6,5 milliards de dollars lors de deux émissions d'obligations, ce qui lui a rapporté 600 millions de dollars en honoraires, selon le ministère américain de la justice.

Dans le cadre de l'accord conclu en 2020, Goldman est également tenue d'effectuer un paiement intermédiaire unique de 250 millions de dollars si le gouvernement malaisien n'a pas reçu au moins 500 millions de dollars d'actifs et de recettes d'ici août 2022, a indiqué la banque dans un document réglementaire déposé cette année.

Les deux parties ne sont pas d'accord sur la question de savoir si la Malaisie a récupéré au moins 500 millions de dollars en août 2022 et si un paiement intermédiaire est dû, a déclaré Goldman.

Le différend sera réglé par arbitrage si les deux parties ne parviennent pas à le résoudre, a indiqué la banque.

Valeurs associées

NYSE +1.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.