Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Maison Blanche retire la candidature de M. Weldon, critique des vaccins, au poste de directeur du CDC
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 20:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

M. Weldon est un ancien membre républicain du Congrès et un critique des vaccins

*

Le CDC, dont le siège est à Atlanta, dispose d'un budget annuel de 17,3 milliards de dollars

*

Weldon n'a pas obtenu les votes du Sénat pour sa confirmation

(Modification de la source au paragraphe 2, ajout de Collins au paragraphe 10) par Ahmed Aboulenein, Julie Steenhuysen et Steve Holland

La Maison Blanche a retiré la nomination du président Donald Trump 'ancien membre républicain du Congrès et critique des vaccins, Dave Weldon, au poste de directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, une décision surprise qui est intervenue peu de temps avant l'audience de confirmation prévue au Sénat jeudi.

M. Weldon, un médecin qui a critiqué les vaccins, a déclaré dans une déclaration de quatre pages envoyée à Reuters qu'il avait été informé 12 heures avant l'audition par la Maison Blanche qu'il n'y avait pas assez de votes pour une confirmation.

Le directeur du CDC dirigerait la réponse aux menaces pour la santé publique, y compris l'augmentation des cas de rougeole aux États-Unis, en particulier l'épidémie dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique qui a tué deux personnes, et jouerait un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation de la grippe aviaire .

Weldon est le premier candidat de Trump dont la candidature a été retirée. Le Sénat à majorité républicaine a confirmé des choix non conventionnels, notamment l'activiste anti-vaccins Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux, l'ancien animateur de Fox News Pete Hegseth au poste de secrétaire à la défense et la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard, qui avait critiqué les efforts des services de renseignement américains.

La commission sénatoriale de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions a confirmé que l'audition de M. Weldon avait été annulée.

Dans sa lettre, M. Weldon a nié être anti-vaccins et a déclaré qu'il pensait que des sénateurs américains, notamment la républicaine Susan Collins (Maine) et le président de la commission HELP Bill Cassidy (Louisiane), avaient l'intention de voter contre lui.

M. Cassidy a déclaré qu'il n'était pas à l'origine de ce retrait.

"J'attendais avec impatience l'audition. J'ai été surpris par le retrait de la candidature du Dr Weldon", a-t-il déclaré. "Sa mauvaise réaction face à cette situation montre que les pressions exercées par le poste de directeur du CDC auraient été trop fortes

Mme Collins a déclaré aux journalistes qu'elle avait des réserves au sujet de M. Weldon, mais qu'elle n'avait pas encore décidé de son vote.

Jeudi matin, la commission HELP a voté en faveur de la nomination au Sénat du Dr Jayanta Bhattacharya au poste de directeur des Instituts nationaux de la santé et du Dr Martin Makary au poste de commissaire de la Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments).

Weldon aurait fait rapport à Kennedy qui, depuis sa confirmation, a fait des commentaires trompeurs sur le rôle des vaccins et des traitements contre la rougeole.

Dans une interview accordée en début de semaine à Sean Hannity, animateur de Fox News, M. Kennedy a minimisé la sécurité du vaccin contre la rougeole et suggéré que l'immunité naturelle contre la rougeole offrirait une protection plus efficace et plus durable. Selon les experts en santé publique, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir et d'enrayer la propagation de cette maladie très contagieuse qui peut être très grave pour les jeunes enfants.

Le retrait de M. Weldon a été rapporté pour la première fois par le média Axios.

mOMENT CRITIQUE

M. Cassidy, un médecin qui avait exprimé sa méfiance à l'égard des opinions anti-vaccins de M. Kennedy sur le site , mais qui a finalement ouvert la voie à sa confirmation, a déclaré jeudi que le pays se trouvait à un "moment critique en matière de santé publique"

"Alors que la pandémie de COVID-19 est terminée, la perte de confiance dans les agences scientifiques et de santé publique demeure. Cette situation survient alors que le pays est confronté à de graves menaces sanitaires telles que l'épidémie de rougeole, qui a déjà fait au moins un mort et de nombreux hospitalisés", a déclaré M. Cassidy.

Le CDC, dont le siège est à Atlanta et qui dispose d'un budget annuel de 17,3 milliards de dollars, surveille les menaces nationales et étrangères pour la santé publique et y répond. Environ les deux tiers de son budget servent à financer les activités de santé publique et de prévention des agences sanitaires locales et étatiques.

Lorsqu'il était au Congrès, M. Weldon a contesté les études démontrant l'innocuité des vaccins pour enfants, affirmant qu'ils étaient nocifs et liés à l'autisme, une théorie défendue par M. Kennedy, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, mais démentie par les scientifiques. Reuters a rapporté que le CDC prévoit d'étudier l'autisme et les vaccins.

La grippe aviaire, qui a décimé les élevages de volailles, infiltré les troupeaux de vaches laitières et infecté 70 personnes aux États-Unis, faisant un mort, figurera également à l'ordre du jour des CDC.

Bien que le risque de grippe aviaire pour le grand public reste faible, le risque pour les personnes en contact avec des animaux ou des surfaces infectés est modéré à élevé, selon la dernière évaluation des risques des CDC.

Les actions des fabricants de vaccins ont d'abord augmenté après que le retrait a été rendu public, mais elles ont ensuite perdu la plupart de leurs gains. Les actions de Moderna

MRNA.O , qui avaient augmenté de plus de 5 %, sont restées à peu près stables, tout comme celles de Novavax NVAX.O . Pfizer

PFE.N a progressé de moins de 1 % au cours d'une nouvelle journée de baisse pour l'ensemble du marché.

Valeurs associées

32,4500 USD NASDAQ -2,61%
7,7200 USD NASDAQ -2,40%
26,190 USD NYSE -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.