((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administration Trump travaille sur un projet de reprise de TikTok par Oracle et des investisseurs américains, selon des sources
*
ByteDance conservera une participation minoritaire, selon une source
*
Les pourparlers impliquent les investisseurs américains de ByteDance, selon la source
(Mise à jour avec la source originale et des détails sur les investisseurs) par Dawn Chmielewski, Kanishka Singh et Milana Vinn
L'administration du président américain Donald Trump travaille sur un plan de sauvetage de TikTok qui implique de faire appel à l'éditeur de logiciels Oracle ORCL.N et à un groupe d'investisseurs extérieurs pour prendre effectivement le contrôle des opérations de l'application, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait des discussions.
Dans le cadre de l'accord négocié par la Maison Blanche, ByteDance, le propriétaire de TikTok basé en Chine, conserverait une participation dans la société, mais la collecte des données et les mises à jour logicielles seraient supervisées par Oracle, qui fournit déjà la base de l'infrastructure Web de TikTok, a déclaré l'une des sources à Reuters.
Les termes de l'accord sont fluides, ont déclaré les sources, et sont susceptibles de changer. Une source a déclaré que l'étendue des discussions n'était pas encore fixée et qu'elle pourrait inclure les opérations américaines ainsi que d'autres régions.
Samedi, la National Public Radio a fait état de négociations pour les opérations mondiales de TikTok, citant deux personnes ayant connaissance des négociations. La Maison Blanche et Oracle n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.
L'accord en cours de transactions prévoit la participation des investisseurs américains actuels de ByteDance, selon les sources. Le Susquehanna International Group de Jeff Yass, General Atlantic, Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et Sequoia Capital figurent parmi les bailleurs de fonds américains de ByteDance.
Les représentants de TikTok, des investisseurs de ByteDance (General Atlantic, KKR, Sequoia et Susquehanna) n'ont pas pu être joints dans l'immédiat pour un commentaire.
D'autres candidats à l'acquisition de TikTok, notamment le groupe d'investisseurs dirigé par le milliardaire Frank McCourt et un autre impliquant Jimmy Donaldson, mieux connu sous le nom de Mr Beast, star de YouTube, ne font pas partie des négociations avec Oracle, a déclaré l'une des sources.
Selon les termes de l'accord, Oracle serait responsable des questions de sécurité nationale. TikTok a initialement conclu un accord avec Oracle en 2022 pour stocker les informations des utilisateurs américains, afin d'apaiser les inquiétudes de Washington quant à l'ingérence du gouvernement chinois.
La direction de TikTok resterait en place pour gérer l'application de vidéos courtes, selon l'une des sources.
L 'application, qui est utilisée par 170 millions d'Américains,
a été mise hors ligne temporairement pour les utilisateurs peu avant l'entrée en vigueur, le 19 janvier, d'une loi stipulant qu'elle doit être vendue par ByteDance pour des raisons de sécurité nationale, sous peine d'être interdite.
Après avoir pris ses fonctions un jour plus tard, M. Trump a signé un décret visant à retarder de 75 jours l'application de la loi mise en place après que les autorités américaines eurent averti que ByteDance risquait d'utiliser à mauvais escient les données des Américains.
Des représentants d'Oracle et de la Maison Blanche ont tenu une réunion vendredi au sujet d'un accord potentiel, et une autre réunion a été programmée pour la semaine prochaine, a rapporté NPR.
Oracle était intéressé par une participation dans TikTok "de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards", mais le reste de l'accord est en suspens, selon la source citée dans le rapport de NPR.
M. Trump a déclaré qu'il "aimerait que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise" de TikTok.
Selon une autre source citée par NPR, l'apaisement du Congrès est considéré comme un obstacle majeur par la Maison-Blanche.
Les défenseurs de la liberté d'expression se sont opposés à l' interdiction de TikTok sur le site , en vertu d'une loi adoptée par le Congrès américain et signée par l'ancien président Joe Biden.
L'entreprise a déclaré que les fonctionnaires américains avaient mal évalué ses liens avec la Chine, arguant que son moteur de recommandation de contenu et les données des utilisateurs sont stockés aux États-Unis sur des serveurs en nuage exploités par Oracle et que les décisions de modération de contenu qui affectent les utilisateurs américains sont également prises aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer