Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Maison Blanche déclare que l'ordre de suspendre les versements à l'IRA ne s'applique qu'à certains programmes
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 22:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Maison Blanche a déclaré que l'ordre donné cette semaine par le président Donald Trump de suspendre le versement des fonds alloués au titre des lois sur le climat et les infrastructures signées par son prédécesseur s'applique principalement aux programmes qui découragent le développement des combustibles fossiles ou encouragent les véhicules électriques.

Dans le cadre d'une série de décrets quelques heures après son entrée en fonction lundi, M. Trump a ordonné aux agences gouvernementales de suspendre les fonds provenant de la loi sur la réduction de l'inflation et de la loi sur l'investissement et l'emploi dans les infrastructures (Infrastructure Investment and Jobs Act).

Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a précisé dans un mémo , daté de mardi, que l'ordre de M. Trump ne s'applique qu'aux fonds qui contreviennent à une liste d'objectifs politiques déclarés, qui comprennent l'encouragement d'une plus grande production d'énergie sur les terres fédérales et l'élimination de l'aide aux VE. Les fonds destinés à d'autres programmes, tels que les ponts, les transports en commun et les autoroutes, ne seront pas affectés.

Il n'est pas certain que l'ordonnance mette en péril un grand nombre de fonds .

L'administration de M. Biden avait déclaré, avant l'investiture de M. Trump lundi, que la grande majorité des subventions allouées aux programmes d'énergie propre dans le cadre de l'IRA, par exemple, avaient déjà été engagées et étaient protégées , avec seulement 11 milliards de dollars en suspens.

La majeure partie du soutien de l'IRA aux énergies propres et aux VE provient de crédits d'impôt qui ne peuvent être révoqués que par un acte du Congrès.

Robert Moczulewski, directeur du cabinet de conseil fiscal Baker Tilly, a déclaré que le décret de M. Trump pourrait se heurter à des obstacles juridiques s'il retarde tout financement important.

"Le fait de suspendre un financement déjà alloué par le Congrès pourrait donner lieu à des contestations juridiques, bien que l'administration puisse imposer des processus d'examen provisoires", a-t-il déclaré.

Le décret exige que les agences américaines consultent l'OMB avant de débourser l'argent.

L'impact sur les projets d'extraction de lithium, qui soutiennent la production de batteries pour véhicules électriques, n'est pas clair.

Dans les derniers mois de son mandat, l'administration Biden avait finalisé des prêts pour plusieurs projets américains d'exploitation de minerais essentiels, dont une enveloppe de 2,26 milliards de dollars pour Lithium Americas LAC.TO et près d'un milliard de dollars pour ioneer INR.AX .

Ces prêts sont définitifs et ne peuvent être modifiés, selon deux sources industrielles et une source administrative au fait des conditions de prêt. Les représentants de Lithium Americas, basée à Vancouver, et d'ioneer, basée en Australie, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Les prêts accordés à d'autres projets américains dans le domaine des minéraux essentiels qui n'ont pas été finalisés avant que M. Biden ne quitte ses fonctions pourraient être vulnérables. Cette liste comprend 24 projets pour un montant total de 45 milliards de dollars, selon les données du ministère de l'énergie.

Valeurs associées

10,155 USD NYSE +1,40%
46,910 USD NYSE -0,59%
0,081 EUR Tradegate 0,00%
0,0897 USD OTCBB 0,00%
4,030 CAD TSX +3,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

  • Les marchés financiers sont actuellement très difficiles à analyser. On peut penser que la Chine a commencé à impacter le fonctionnement normal en réponse aux attaques douanières du Président Trump.  (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 30.04.2025 14:00 

    Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 13:46 

    Le groupe américain Caterpillar a publié mercredi des résultats pour le premier trimestre en baisse et inférieurs aux attentes du marché, attribuant cette tendance à des volumes de vente plus faibles et à des prix en recul. Le chiffre d'affaires a baissé de 10% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.