Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Maison Blanche déclare que l'ordre de suspendre les versements à l'IRA ne s'applique qu'à certains programmes
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 00:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de l'entreprise de lithium au paragraphe 13)

La Maison Blanche a déclaré que l'ordre donné cette semaine par le président Donald Trump de suspendre le versement des fonds alloués au titre des lois sur le climat et les infrastructures signées par son prédécesseur s'applique principalement aux programmes qui découragent le développement des combustibles fossiles ou encouragent les véhicules électriques.

Dans le cadre d'une série de décrets quelques heures après son entrée en fonction lundi, M. Trump a ordonné aux agences gouvernementales de suspendre les fonds provenant de la loi sur la réduction de l'inflation et de la loi sur l'investissement et l'emploi dans les infrastructures (Infrastructure Investment and Jobs Act).

Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a précisé dans un mémo , daté de mardi, que l'ordre de M. Trump ne s'applique qu'aux fonds qui contreviennent à une liste d'objectifs politiques déclarés, qui comprennent l'encouragement d'une plus grande production d'énergie sur les terres fédérales et l'élimination de l'aide aux VE. Les fonds destinés à d'autres programmes, tels que les ponts, les transports en commun et les autoroutes, ne seront pas affectés.

Il n'est pas certain que l'arrêté mette en péril un grand nombre de financements.

L'administration de M. Biden avait déclaré, avant l'investiture de M. Trump, que la grande majorité des subventions allouées aux programmes d'énergie propre dans le cadre de l'IRA, par exemple, avaient déjà été engagées et étaient protégées , avec seulement 11 milliards de dollars en suspens.

La majeure partie du soutien de l'IRA aux énergies propres et aux VE provient de crédits d'impôt qui ne peuvent être révoqués que par un acte du Congrès.

Robert Moczulewski, directeur du cabinet de conseil fiscal Baker Tilly, a déclaré que le décret de M. Trump pourrait se heurter à des obstacles juridiques s'il retarde tout financement important.

"Le fait de suspendre un financement déjà alloué par le Congrès pourrait donner lieu à des contestations juridiques, bien que l'administration puisse imposer des processus d'examen provisoires", a-t-il déclaré.

Le décret exige que les agences américaines consultent l'OMB avant de débourser l'argent.

L'impact sur les projets d'extraction de lithium, qui soutiennent la production de batteries pour véhicules électriques, n'est pas clair.

Dans les derniers mois de son mandat, l'administration Biden avait finalisé des prêts pour plusieurs projets américains d'exploitation de minerais essentiels, notamment un programme d'emprunt de 2,26 milliards de dollars pour Lithium Americas LAC.TO et de près d'un milliard de dollars pour ioneer INR.AX .

Ces prêts sont définitifs et ne peuvent être modifiés, selon deux sources industrielles et une source administrative au fait des conditions de prêt.

Bernard Rowe, directeur général de la société australienne ioneer, a déclaré qu'il ne pensait pas que la décision de M. Trump affecterait le prêt de sa société, ajoutant que le décret ordonnait au ministère de l'Énergie de veiller à ce que les projets de minéraux essentiels "soient pris en considération pour un soutien fédéral, sous réserve de la disponibilité des fonds appropriés"

Les représentants de la société Lithium Americas, basée à Vancouver, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Les prêts accordés à d'autres projets américains dans le domaine des minéraux essentiels qui n'ont pas été finalisés avant que M. Biden ne quitte ses fonctions pourraient être vulnérables. Cette liste comprend 24 projets pour un total de 45 milliards de dollars , selon les données du département de l'énergie.

Valeurs associées

9,945 USD NYSE -2,07%
45,030 USD NYSE -4,01%
0,081 EUR Tradegate 0,00%
0,0927 USD OTCBB +3,40%
3,950 CAD TSX -1,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.