Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Maison Blanche cible l'alimentation, les produits chimiques et le surtraitement dans son rapport sur les maladies infantiles
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 19:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un rapport critique les aliments hautement transformés et les additifs présents dans le régime alimentaire américain

*

Il n'appelle pas à des changements de réglementation ou à des politiques spécifiques

*

Les groupes agricoles ont prévenu que toute réglementation supplémentaire pourrait nuire à la production alimentaire

(Ajout de commentaires de Bayer dans les paragraphes 4-5 et du lobby du soja dans les paragraphes 8-9) par Ahmed Aboulenein, Leah Douglas et Michael Erman

Une commission dirigée par le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr., a publié jeudi un rapport selon lequel les aliments transformés, les produits chimiques, le stress et la prescription excessive de médicaments et de vaccins pourraient être à l'origine de maladies chroniques chez les enfants américains.

Robert F. Kennedy Jr. a déclaré que le rapport de la commission était un "appel à agir de toute urgence pour mettre un terme à cette crise" caractérisée par l'augmentation des taux d'obésité, de diabète, de cancer, de troubles mentaux, d'allergies et de troubles du développement neurologique tels que l'autisme chez les enfants.

Le rapport n'appelle pas à des changements réglementaires spécifiques ou à des restrictions sur les pesticides utilisés dans l'agriculture, comme le craignaient certains groupes agricoles, mais il met en lumière des études établissant un lien entre des troubles de la santé chez l'homme et l'animal et les désherbants que sont le glyphosate et l'atrazine. Il a déclaré que ces produits chimiques devraient faire l'objet de recherches plus approfondies.

Bayer BAYGn.DE , qui est impliqué dans des milliers de procès concernant son herbicide Roundup à base de glyphosate, a déclaré que certains détails concernant les pesticides dans le rapport n'étaient pas "fondés sur des faits"

"Nous pensons qu'une approche basée sur les faits et les données, avec une science solide qui suit les normes internationales, est nécessaire pour soutenir ces initiatives importantes", a déclaré Bayer.

Le rapport fait écho à des déclarations antérieures de Kennedy selon lesquelles les aliments ultra-transformés et les additifs présentent des risques pour la santé et que l'industrie alimentaire a trop d'influence sur l'élaboration de recommandations de santé publique telles que les lignes directrices en matière d'alimentation.

Lors d'une conférence de presse, il a déclaré qu'il existait un consensus pour donner la priorité à ce qu'il a appelé la crise des aliments ultra-transformés.

L'American Soybean Association a critiqué le rapport qui, selon elle, a été "rédigé entièrement à huis clos" et suggère de manière inexacte que les pesticides et les huiles de soja contribuent à des effets négatifs sur la santé.

"Nous décourageons les gens de consommer des huiles bonnes pour le cœur et les poussons à utiliser des graisses qui les rendront moins saines et leur coûteront plus cher. C'est exactement le contraire de ce que notre gouvernement devrait faire", a déclaré Alan Meadows, directeur de l'American Soybean Association et producteur de soja.

Le rapport s'en prend également au calendrier de vaccination des enfants aux États-Unis, affirmant que le nombre de vaccins recommandés pour les enfants américains est plus élevé que dans de nombreux pays européens.

Le rapport indique que les liens entre les vaccins et les maladies chroniques ainsi que les conséquences des lésions dues aux vaccins devraient être étudiés. Kennedy, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, défend depuis de nombreuses années des théories sur l'innocuité des vaccins qui vont à l'encontre des preuves scientifiques.

PRESSION DU LOBBY AGRICOLE

Le rapport de jeudi sera suivi de prescriptions politiques attendues en août.

Le président Donald Trump a signé en février un décret établissant la commission "Make America Healthy Again", chargée d'enquêter sur les maladies chroniques et d'élaborer un plan d'action pour lutter contre les maladies infantiles.

La commission est dirigée conjointement par le ministère américain de la santé et des services sociaux et par la Maison Blanche. Robert F. Kennedy Jr. en est le président et le chef du Conseil de politique intérieure en est le directeur exécutif. Le secrétaire à l'agriculture, Brooke Rollins, et d'autres membres du cabinet y siègent, de même que les chefs des agences fédérales de santé et de hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche.

Avant la publication du rapport, les groupes de pression agricoles avaient prévenu que le fait de critiquer certaines pratiques agricoles pourrait entraver la collaboration sur le programme de santé de l'administration et mettre en péril la production alimentaire.

Selon une source au fait du dossier, les groupes de pression ont exercé de fortes pressions sur l'administration pour qu'elle ne mentionne pas les pesticides dans le rapport.

Le directeur de l'Agence de protection de l'environnement, Lee Zeldin, a déclaré lors d'une conférence de presse que les agriculteurs étaient des partenaires clés dans la mise en œuvre du programme du MAHA et que toute modification de la réglementation sur les pesticides devrait être examinée attentivement.

"Les agriculteurs américains comptent sur ces produits, et les actions qui réglementent davantage ou restreignent les outils de protection des cultures au-delà des processus scientifiques et fondés sur les risques définis par le Congrès doivent impliquer une réflexion approfondie sur ce qui est nécessaire pour des alternatives de protection adéquates et les coûts de production", a-t-il déclaré.

En 2018, Robert F. Kennedy Jr. a collaboré avec une équipe d'avocats dirigée par le cabinet Wisner Baum qui a obtenu un verdict de 289 millions de dollars dans le cadre d'un procès intenté par un Californien à qui l'on avait diagnostiqué un lymphome non hodgkinien après qu'il ait régulièrement utilisé du Roundup dans le cadre de son travail. Le verdict a ensuite été ramené à 20,5 millions de dollars.

Robert F. Kennedy Jr. a également déclaré avoir participé à au moins deux autres affaires contre le fabricant de Roundup, Monsanto, qui a été racheté par Bayer.

Pour les prochaines étapes, le rapport préconise de renforcer la surveillance et la recherche sur la sécurité des médicaments et des effets sur la santé des enfants, ainsi que des études cliniques comparant les régimes alimentaires complets aux régimes alimentaires transformés chez les enfants.

Le rapport indique que les aliments ultra-transformés, qu'il décrit comme des produits alimentaires fabriqués industriellement, sont associés à une mauvaise santé. Il cite le lait maternisé comme un aliment ultra-transformé préoccupant, en précisant que les parents achètent de plus en plus de marques européennes.

Les militants du MAHA se sont inquiétés de l'utilisation de certaines huiles dans les préparations pour nourrissons, mais ces ingrédients ajoutent des graisses importantes.

Valeurs associées

24,4750 EUR XETRA +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:13 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.