((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice de 3,66 milliards de dollars au quatrième trimestre, inférieur aux estimations
*
Shell annonce un rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars et augmente son dividende de 4 %
*
les dépenses d'investissement pour 2025 devraient être inférieures à la fourchette de 2024
*
Bénéfice annuel en baisse de 16% à 23,72 milliards de dollars
(Ajoute des détails de la conférence téléphonique sur les opérations de raffinage) par Arunima Kumar
Shell SHEL.L a annoncé jeudi une baisse de 16% de son bénéfice pour 2024 en raison de la faiblesse des prix du pétrole et du gaz et de la demande, mais les actions ont augmenté après avoir augmenté son dividende de 4% et étendu son programme de rachat d'actions.
La major pétrolière a également annoncé un rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, ce qui en fait le 13e trimestre consécutif de rachats d'actions d'au moins 3 milliards de dollars.
Ses actions ont gagné plus de 2 % même si le groupe a déclaré que ses bénéfices ajustés pour 2024, sa définition du bénéfice net, sont tombés à 23,72 milliards de dollars, contre 28,25 milliards de dollars en 2023, en raison de la réduction des marges commerciales du gaz naturel liquéfié (LNG), de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de raffinage.
Ce chiffre est inférieur au consensus de 24,64 milliards de dollars compilé par LSEG et aux 24,11 milliards de dollars prévus par les analystes interrogés par Vara Research.
Shell, la première grande entreprise énergétique à publier ses résultats, a déclaré que les bénéfices du quatrième trimestre avaient diminué de près de moitié par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,66 milliards de dollars, ce qui est également inférieur aux attentes des analystes.
"Comme prévu, Shell a publié ce matin des résultats pour le quatrième trimestre qui montrent des bénéfices relativement faibles, mais une forte génération de liquidités", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note, soulignant également la constance avec laquelle le groupe a retourné des liquidités aux actionnaires.
Dans ses remarques préparées, le directeur général Wael Sawan a déclaré que les rachats d'actions étaient "soutenus par les progrès significatifs que nous réalisons en tant qu'organisation"
M. Sawan s'est attaché à réduire les coûts et à recentrer l'entreprise sur ses secteurs les plus rentables - le pétrole, le gaz et les biocarburants - tout en se détournant de l'énergie renouvelable.
"Nous sommes parvenus à réduire les coûts () de 3,1 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024, soit un an plus tôt que l'objectif fixé pour la fin de 2025 et au-delà de la fourchette de 2 à 3 milliards de dollars que nous nous étions fixée en 2023", a-t-il déclaré.
Les bénéfices de Shell au quatrième trimestre comprenaient 2,2 milliards de dollars de dépréciations, dont un milliard de dollars pour un projet éolien offshore aux États-Unis.
La directrice financière, Sinead Gorman, a déclaré aux journalistes que le projet ne correspondait pas aux capacités de la société ni à ses objectifs de rendement, et que Shell cherchait à le monétiser.
Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont enregistré une baisse de leurs bénéfices jusqu'en 2024, après avoir enregistré des bénéfices records au cours des deux années précédentes, en raison de la stabilisation des prix de l'énergie et de l'affaiblissement de la demande de pétrole.
Shell s'attend également à ce que les dépenses d'investissement en 2025 soient inférieures à la fourchette de 21 milliards de dollars de l'année dernière, et de plus amples informations seront communiquées lors de la journée des marchés financiers en mars.
Les activités de raffinage du groupe ont enregistré une perte ajustée de 229 millions de dollars dans l'unité des produits chimiques, contre un bénéfice de 29 millions de dollars l'année dernière.
Les marges de raffinage ont diminué au niveau mondial en raison de la baisse de l'activité économique et de l'ouverture de nouvelles raffineries en Asie et en Afrique.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, les dirigeants ont déclaré que Shell n'avait pas l'intention de se retirer complètement du raffinage, mais qu'elle ne cherchait pas non plus à se développer dans ce secteur.
La société essaie de vendre sa participation dans une raffinerie allemande et a l'intention de fermer une usine à Wesseling, en Allemagne, suite à la vente de son centre de raffinage et de produits chimiques de Singapour l'année dernière, l'un des plus grands de ce type dans le monde.
Au quatrième trimestre, Shell a fait tourner ses raffineries à 76 % de leur capacité, et a déclaré qu'elle prévoyait de porter ce taux à 80-88 % au premier trimestre.
Shell a également déclaré qu'elle ne disposait pas d'un calendrier pour l'arbitrage concernant l'approvisionnement en GNL de l'installation Calcasieu Pass de Venture Global VG.N .
Venture Global, dont l'introduction sur le marché pour 58 milliards de dollars n'a pas répondu aux attentes la semaine dernière, a commencé à générer des revenus en 2022 grâce à son installation de Calcasieu Pass.
Cependant, les retards dans les opérations commerciales ont provoqué des litiges contractuels avec les clients, y compris BP
BP.L , Shell et l'Italien Edison EDNn.MI , au sujet des cargaisons manquées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer