Aller au contenu principal
Fermer

La hausse des bénéfices de Cenovus s'explique par une production record et la vigueur des raffineries
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 17:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Cenovus s'attend à ce que le vote des actionnaires sur la transaction MEG ait lieu la semaine prochaine

*

L'enquête réglementaire est liée à la plainte d'un ancien employé de MEG, selon le directeur général

*

Les dépenses d'investissement de Cenovus diminueront en 2026 à mesure que les projets prendront fin

(Ajout des commentaires de la conférence téléphonique; mise à jour des actions) par Katha Kalia et Amanda Stephenson

Cenovus Energy CVE.TO a annoncé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre vendredi, grâce à une production record de sables bitumineux et à une utilisation quasi complète des raffineries qui ont contribué à compenser la baisse des prix du brut. Le producteur de pétrole et de gaz basé à Calgary, au Canada, poursuit une expansion majeure grâce à l'acquisition prévue de MEG Energy MEG.TO pour environ 6 milliards de dollars. Le vote des actionnaires de MEG sur l'opération a été reporté cette semaine afin de permettre la communication d'informations réglementaires supplémentaires.

L'enquête réglementaire est liée à une plainte déposée par un ancien employé de MEG qui détient environ 4 000 actions, a déclaré le directeur général de Cenovus, Jon McKenzie, lors d'une conférence téléphonique.

Il a ajouté que Cenovus ne s'attendait pas à ce que l'enquête affecte la transaction, le vote des actionnaires devant se dérouler comme prévu la semaine prochaine.

"Les actionnaires de MEG continuent de soutenir très fortement la transaction, avec 86 % des actions votées en faveur de la transaction ", a déclaré Jon McKenzie.

Cenovus a produit un record de 832 900 barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre, en hausse par rapport aux 771 300 boepd de l'année précédente, grâce à des volumes plus élevés dans ses projets de Foster Creek et Christina Lake.

Le débit de raffinage a également atteint un record de 710 700 barils par jour (bpd), en hausse par rapport aux 642 900 bpd de l'année dernière, avec des usines américaines fonctionnant à 99 % d'utilisation et des coûts par baril en baisse de 24 % par rapport à l'année précédente.

McKenzie a déclaré que 2025 a été un "point d'inflexion" pour Cenovus, avec le forage du projet offshore West White Rose de la société qui devrait commencer d'ici la fin de l'année et la quasi-achèvement des projets de croissance des sables bitumineux à Foster Creek et Narrows Lake dans le nord de l'Alberta. Avec l'achèvement de ces grands projets d'expansion, les dépenses d'investissement diminueront en 2026 pour atteindre environ 4 milliards de dollars canadiens, à l'exclusion des actifs du MEG, a-t-il déclaré.

Les projets stimuleront également la production, qui devrait atteindre environ 950 000 bpj d'ici 2028, contre une fourchette de 805 000 à 825 000 bpj prévue pour 2025.

Cenovus a déclaré que le bénéfice net a augmenté pour atteindre 1,29 milliard de dollars canadiens (920 millions de dollars USD), ou 72 cents canadiens par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, contre 820 millions de dollars canadiens, ou 42 cents canadiens par action, un an plus tôt.

Les actions de Cenovus cotées en bourse aux États-Unis étaient en hausse de 0,8 % à la mi-journée.

(1 $ = 1,4024 dollar canadien)

Valeurs associées

23,440 CAD TSX -1,10%
4,27 USD NYMEX +0,59%
29,550 CAD TSX -0,44%
64,28 USD Ice Europ -0,86%
60,40 USD Ice Europ -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...