Aller au contenu principal
Fermer

La guerre s'enlise : nos arbitrages sur les valeurs du CAC 40
information fournie par Le Revenu 20/05/2022 à 07:02

Le conflit s'enlise, obligeant les entreprises à passer d'importantes provisions. (© AFP)

Le conflit s'enlise, obligeant les entreprises à passer d'importantes provisions. (© AFP)

Les sanctions occidentales visant à isoler Moscou des échanges internationaux et à affaiblir l'économie ont aussi d’importantes répercussions pour les valeurs françaises.

Souvenez-vous, il y a un peu plus de vingt ans naissait les Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). L’acronyme, rendu célèbre par la banque américaine Goldman Sachs, désignait les quatre grands pays émergents dont les fortes perspectives de croissance faisaient rêver les investisseurs.

La Russie, s’ouvrant à l’économie libérale, est alors perçue par les hommes d’affaires occidentaux comme un nouveau marché à conquérir. Ni une ni deux, les entreprises françaises se lancent à l’assaut de nouvel eldorado en y investissant massivement. Plusieurs opérations emblématiques sont rondement menées.

Une décennie fructueuse

En avril 2012, Vladimir Poutine (alors Premier ministre) vient en personne sur le site de Togliatti inaugurer une nouvelle ligne de production au cœur de la plus grande usine automobile du monde, pilotée par l’Alliance Renault-Nissan, qui vient d’y investir 400 millions d’euros.

Deux ans plus tôt, Danone annonçait la fusion de ses activités de produits laitiers frais en Russie avec Unimilk, le numéro trois du marché. En 2011, TotalEnergies , présent en Russie depuis 1989, annonce un mega partenariat avec Novatek en vue de développer le projet Yamal, un gigantesque complexe industriel dévolu à l’exportation de gaz naturel liquéfié.

Ainsi, au cours de la décennie qui vient de s’écouler, les entreprises françaises ont figuré parmi

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

54,5000 EUR Euronext Paris -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 19:00 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, définitivement adopté mardi, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, taxe sur les mutuelles, congé de naissance... ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy (C) et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:58 

    Le parquet national financier a annoncé mardi demander le renvoi de onze personnes dont Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, et la "papesse des paparazzis" "Mimi" Marchand dans l'affaire de la rétractation possiblement monnayée de l'intermédiaire Ziad ... Lire la suite

  • Des bougies en hommage à Dan Elkayam, victime de la fusillade sur la plage de Bondi à Sydney, au Bourget en Seine-Saint-Denis le 16 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:44 

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Bourget en Seine-Saint-Denis, mardi en fin de journée pour rendre hommage à Dan Elkayam, tué à 27 ans dimanche, lors de l'attaque contre des Juifs à Sydney. Parmi l'assemblée, composée de nombreux proches ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:41 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...