Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce cherche à finaliser le contrat d'exploration gazière de Chevron cette année, selon le ministre
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 09:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La Grèce travaille d'arrache-pied pour finaliser un contrat avec la major pétrolière américaine Chevron CVX.N et son partenaire grec Helleniq Energy HEPr.AT pour l'exploration énergétique au large de la Grèce d'ici la fin de l'année, a déclaré vendredi le ministre grec de l'énergie.

Chevron et Helleniq, le plus grand raffineur de pétrole grec, ont soumis une offre commune dans le cadre d'un appel d'offres grec lancé cette année pour rechercher du gaz dans quatre blocs en eaux profondes au large de la péninsule du Péloponnèse et de l'île de Crète.

"Nous travaillons intensivement avec la société américaine et Helleniq Energy pour respecter les délais et conclure le contrat d'ici 2025", a déclaré le ministre de l'énergie, Stavros Papastavrou, à la chaîne de télévision grecque Action24.

La Grèce, qui produit de très faibles volumes de pétrole et dépend d'importantes importations de gaz pour la production d'électricité et la consommation domestique, a souhaité explorer le gaz et renforcer son rôle en tant que voie de transit du gaz dans le cadre des efforts déployés par l'Union européenne pour s'éloigner de l'énergie russe après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Une fois que le contrat avec Chevron sera finalisé, il devra être approuvé par une cour des comptes grecque et par le parlement avant que la société puisse commencer ses recherches sismiques en 2026, et elle aura jusqu'à cinq ans pour localiser les gisements potentiellement récupérables, a déclaré Stavros Papastavrou.

Tout forage d'essai éventuel n'aurait pas lieu avant la période 2030-2032, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

151,730 USD NYSE -0,28%
2,94 USD NYMEX +0,38%
60,83 USD Ice Europ -0,31%
57,28 USD Ice Europ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 08:10 

    La Chine devrait annoncer lundi que sa croissance s'est tassée au troisième trimestre, au plus bas depuis un an, selon les prévisions d'un groupe d'économistes interrogés par l'AFP, un nouveau signal préoccupant pour son économie. Le géant asiatique peine à se ... Lire la suite

  • ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 08:09 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Venezuela a progressé de 8,7% sur un an troisième trimestre, porté par les ventes de pétrole, a annoncé jeudi la banque centrale (BCV). Ce chiffre est publié alors que le Venezuela souffre d'une inflation galopante et d'une dévaluation ... Lire la suite

  • Des infirmières ouzbèkes apprennent l'allemand à Tachkent, le 13 août 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 08:07 

    "On va travailler sur les mots de la santé", annonce une professeure d'allemand à des infirmières ouzbèkes en partance pour l'Allemagne. Comme elles, un nombre croissant de ressortissants d'Asie centrale tentent leur chance dans des pays occidentaux, intéressés ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 08:06 

    Des ministres chinois ont reçu cette semaine les patrons du géant technologique californien Apple , Tim Cook, et du fonds d'investissement américain Blackstone, Stephen Schwarzman, en pleine escalade commerciale sino-américaine. Les officiels chinois ont mis à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...