Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne mettra fin à son soutien aux projet d'énergies fossiles à l'étranger
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 00:49

par Matthew Green

LONDRES, 12 décembre (Reuters) - Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s'engagera à mettre fin au soutien du gouvernement aux projet d'énergies fossiles à l'étranger lors du sommet des Nations unies samedi, a annoncé son cabinet.

"En prenant aujourd'hui des mesures ambitieuses et décisives, nous créerons les emplois de demain, nous favoriserons la reprise après l'épidémie de coronavirus et nous protégerons notre belle planète pour les générations à venir", a annoncé Boris Johnson dans une déclaration.

Plus de 70 dirigeants de pays tels que la Chine, l'Inde, le Canada et le Japon doivent dévoiler des engagements plus ambitieux en matière de climat lors du sommet.

La Grande-Bretagne serait la première grande économie à s'engager à mettre fin au financement public de projets d'exploitation de combustibles fossiles à l'étranger.

Le gouvernement britannique a déclaré que cette nouvelle politique entrerait en vigueur "dès que possible" et signifierait l'arrêt soutien de l'état aux projets d'énergies fossiles (pétrole, gaz naturel ou charbon) à l'étranger, notamment par le biais de l'aide au développement, du financement des exportations et de la promotion commerciale.

Il y aura des "exceptions très limitées" pour les centrales électriques au gaz dans le cadre de "paramètres stricts" en accord avec l'accord de Paris, selon la déclaration.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...