Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La gestion pour compte de tiers de Swiss Life AM en phase de consolidation
information fournie par Newsmanagers 11/09/2018 à 08:59

(NEWSManagers.com) -

Après deux années fastes, la gestion d'actifs pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers marque le pas sur le marché français. Le premier semestre s'est terminé sur des flux nets négatifs de 1 milliard d'euros, après deux années de forte croissance et des entrées nettes de 3 milliards d'euros en 2017 et de 4,1 milliards d'euros l'année précédente, a indiqué ce 30 août à Paris la société de gestion de l'assureur suisse. Les actifs gérés ressortent ainsi à 22,9 milliards d'euros, en recul de 3% par rapport à la fin décembre 2017. Cela dit, Frédéric Bôl, le nouveau CEO de Swiss Life Asset Managers France, par ailleurs président de l'Aspim relève que si les produits de taux marquent une baisse de 16%, les fonds multi-actifs affichent une hausse de 11%, les fonds actions de 7% et l'immobilier de 2%.

A part ce passage à vide de l'activité pour compte de tiers, toutes les autres activités affichent d'excellents résultats. C'est ainsi que l'activité de gestion pour compte propre a apporté une bonne contribution aux revenus financiers de Swiss Life France grâce à la réévaluation positive de certains actifs immobiliers, la distribution de dividendes du fonds actions dédié et à la poursuite de la politique de diversification des investissements. Les actifs gérés s'inscrivaient fin juin à 23,9 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à fin décembre 2017.

Du côté de la banque privée, le semestre s'est bouclé sur une collecte nette positive de 305 millions d'euros portée par les réseaux d'assurance et les banquiers privés, aussi bien sur les fonds Swiss Life Gestion Privée (+44 millions d'euros) que sur les produits structurés (+244 millions d'euros). Les actifs sous gestion s'élevaient fin juin à 5,13 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à la fin 2017 grâce à la collecte et malgré un effet marché négatif de 216 millions d'euros sur la période.

Du côté de l'assurance vie, le chiffre d'affaires a augmenté de 24% à 1,71 milliard d'euros, porté par une forte croissance en épargne (+31%), mais également en retraite (+12%), le tout avec une bonne proportion de primes uniques (+30%). La collecte nette a poursuivi sa progression à 0,9 milliard d'euros. Swiss Life souligne la très bonne qualité de la production avec une part d'UC (notamment produits structurés, fonds patrimoniaux et immobilier) dans le chiffre d'affaires de 54%, en hausse de 3 points par rapport au premier semestre 2017 et près de deux fois supérieure à celle du marché (30%). Le chiffre d'affaires total (avec santé/prévoyance et dommages) s'établit à 2,55 milliards d'euros, en progression de 15% dans un marché de l'assurance en croissance de 5%. Le résultat opérationnel se maintien à un bon niveau, à 130 millions d'euros à fin juin 2018. Un résultat légèrement en retrait de 3% lié au timing de réalisation des plus-values.

Dans ce contexte, le groupe Swiss Life est en train de boucler son plan stratégique triennal et de préparer le prochain plan 2019-2021 qui sera présenté courant novembre. Côté français, les bons résultats du premier semestre et la perspective d'une nouvelle très bonne année 2018 traduisent la poursuite du développement de Swiss Life France auprès de ses marchés cibles, la clientèle patrimoniale, professionnelle et les entreprises. On peut imaginer que le prochain plan ne s'écartera pas fondamentalement de cette voie.

En attendant, Swiss Life concentre ses efforts sur la digitalisation. Alors que le groupe vient de nommer un responsable groupe pour la transformation digitale, Swiss Life France, sous la houlette de Tanguy Polet, directeur de la division clients et transformation digitale, intègre progressivement la dimension digitale dans toutes les activités, notamment pour améliorer l'expérience client (origination, portails dématérialisés...) et pourquoi pas, capter au passage de nouveaux clients. Au niveau du groupe, les travaux en cours sur la création d'un robo-adviser devraient déboucher sur une première version d'ici à la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.