Aller au contenu principal
Fermer

La FTC fait une pause sur la règle du "click to cancel" (cliquer pour annuler)
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 00:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

La Commission fédérale du commerce des États-Unis (U.S. Federal Trade Commission) reporte la mise en œuvre d'une règle qui devait entrer en vigueur la semaine prochaine et qui exigerait des entreprises qu'il soit aussi facile d'annuler les abonnements et les adhésions que de s'inscrire, afin de donner aux entreprises plus de temps pour se mettre en conformité, a déclaré l'agence vendredi.

Cette règle, qui a été applaudie par les associations de consommateurs et a fait l'objet d'une action en justice de la part d'associations professionnelles , devait entrer en vigueur le 14 mai. La FTC commencera à l'appliquer à partir du 14 juillet, selon le communiqué.

La FTC a créé cette règle sous l'égide de l'ancienne présidente démocrate Lina Khan, mais elle l'a depuis défendue contre une action en justice affirmant que l'agence avait outrepassé son autorité.

Cette décision montre comment la FTC, sous la direction de Donald Trump (), cherche à concilier les préoccupations des consommateurs américains, qui ont élu le président républicain en promettant de s'attaquer à la cherté de la vie, et les plaintes du monde des affaires selon lesquelles l'agence avait adopté une ligne trop dure sous la présidence de Mme Khan.

La règle se fonde sur des dizaines de mesures d'application et des dizaines de milliers de plaintes de consommateurs, a déclaré la FTC.

La règle exige que les détaillants, les gymnases et les autres entreprises obtiennent le consentement des consommateurs pour les abonnements, les renouvellements automatiques et les essais gratuits qui se transforment en adhésions payantes. La méthode d'annulation doit être "au moins aussi facile à utiliser" que la procédure d'inscription.

La règle interdit également d'exiger des consommateurs qui se sont inscrits par le biais d'une application ou d'un site web qu'ils passent par un chatbot ou un agent pour annuler. Pour les inscriptions en personne, les entreprises doivent fournir des moyens d'annuler par téléphone ou en ligne.

La Chambre de commerce des États-Unis et un groupe commercial représentant les principaux fournisseurs de câble et d'internet tels que Charter Communications CHTR.O , Comcast Corp CMCSA.O et Cox Communications COXC.UL , ainsi que des sociétés de médias telles que Disney Entertainment DIS.N et Warner Bros. Discovery WBD.O sont parmi ceux qui ont intenté une action en justice pour bloquer la règle.

Valeurs associées

189,7600 USD NASDAQ -2,49%
27,8200 USD NASDAQ -1,87%
111,210 USD NYSE -1,97%
28,5800 USD NASDAQ +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...