Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FTC américaine poursuit les "gardiens" des médicaments en raison des prix élevés de l'insuline
information fournie par Reuters 20/09/2024 à 20:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire extérieur aux paragraphes 6 et 7, d'un commentaire d'un laboratoire pharmaceutique au paragraphe 18 et d'un commentaire d'un investisseur aux paragraphes 21 et 22) par Jody Godoy et Ahmed Aboulenein

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a poursuivi vendredi les trois plus grands gestionnaires de prestations pharmaceutiques du pays, les accusant d'orienter les patients diabétiques vers des insulines plus chères afin de récolter des millions de dollars de remises de la part des sociétés pharmaceutiques.

L'affaire accuse l'unité Optum de UnitedHealth Group Inc.

UNH.N , CVS Caremark de CVS Health Corp. CVS.N et Express Scripts de Cigna Corp. CI.N d'avoir injustement exclu des produits d'insuline moins coûteux des listes de médicaments couverts par les assureurs.

La réduction des prix des médicaments a été un objectif clé de l'administration Biden, et la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate, a mis l'accent surson travail en faveur des patients , et en particulier sur la réduction des prix de l'insuline, lors de la campagne électorale.

Selon la FTC, ces agissements ont porté préjudice aux patients, notamment à ceux qui doivent payer une coassurance et une franchise et qui n'avaient pas droit au rabais. Les trois sociétés administrent ensemble 80 % de toutes les prescriptions aux États-Unis, selon l'affaire, qui a été déposée devant le tribunal interne de la FTC.

Les trois sociétés ont déclaré dans des communiqués que la plainte était sans fondement et ont défendu leurs pratiques commerciales, affirmant qu'elles avaient fait baisser les prix de l'insuline pour les entreprises, les syndicats et les patients.

Larry Levitt, expert en politique de santé du KFF, a qualifié l'action de la FTC de "coup d'épée dans l'eau"

"L'insuline est un cas extrême de PBMs extrayant des rabais de plus en plus importants des fabricants de médicaments et faisant grimper les prix au comptoir de la pharmacie, mais c'est une dynamique qui se produit avec de nombreux médicaments", a-t-il déclaré.

Les actions de CVS ont chuté de 1,4 % en milieu de journée, tandis que celles de UnitedHealth et de Cigna sont restées stables.

La plainte cite également Zinc Health Services, Ascent Health Services et Emisar Pharma Services, des centrales d'achat créées par les entreprises au cours des dernières années.

Le porte-parole de CVS, David Whitrap, a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique que la société s'était efforcée de rendre l'insuline plus abordable pour les Américains et a qualifié la FTC de "tout simplement erronée" Il a indiqué qu'il fournissait de l'insuline à 25 dollars dans le cadre d'un programme de prix réduits.

Andrea Nelson, directrice juridique de Cigna, a déclaré que si la FTC parvenait à l'obliger, ainsi que d'autres, à inclure des médicaments dont le coût total net est plus élevé pour les régimes d'assurance maladie, les prix des médicaments augmenteraient.

Elizabeth Hoff, porte-parole d'Optum Rx, a déclaré que la société avait réduit le coût de l'insuline pour ses clients et ses membres à une moyenne de moins de 18 dollars par mois.

lES "GARDIENS DU MÉDICAMENT

Rahul Rao, directeur adjoint du Bureau de la concurrence de la FTC, a déclaré dans un communiqué que les trois gestionnaires de prestations pharmaceutiques étaient des "gardiens des médicaments" qui avaient "soutiré des millions de dollars aux patients qui avaient besoin de médicaments vitaux"

"Des millions d'Américains atteints de diabète ont besoin d'insuline pour survivre, mais pour beaucoup de ces patients vulnérables, le coût de leurs médicaments à base d'insuline a grimpé en flèche au cours de la dernière décennie, en partie à cause des puissants PBM et de leur avidité", a-t-il ajouté.

L'affaire sera entendue par l'un des trois juges administratifs de la FTC.

La FTC n'a pas poursuivi les trois principaux fabricants d'insuline, Eli Lilly LLY.N , Sanofi SASY.PA et Novo Nordisk

NOVOb.CO , mais elle a critiqué leur rôle dans ce qu'elle a qualifié de système défaillant, et a déclaré qu'elle se réservait le droit de poursuivre les sociétés pharmaceutiques ultérieurement.

Les actions des fabricants de médicaments n'ont pas réagi vendredi après-midi.

Sanofi et Lilly ont déclaré que l'action en justice de la FTC portait sur des aspects du système de santé américain qu'ils préconisaient depuis longtemps de réformer et qu'ils avaient mis en place des programmes visant à réduire le coût de leurs insulines à 35 dollars.

CVS Caremark a déclaré dans son communiqué que toute tentative visant à réduire la capacité des gestionnaires de prestations pharmaceutiques à négocier les prix des médicaments ne profiterait qu'aux sociétés pharmaceutiques.

Les trois PBM ont critiqué l'approche de la FTC à l'égard du secteur, l'accusant de partialité . Express Scripts a intenté un procès à la FTC en début de semaine pour la contraindre à retirer un rapport selon lequel les PBM s'enrichissent aux dépens des petites pharmacies.

James Harlow, premier vice-président de Novare Capital Management, a déclaré que les PBM avaient résisté aux critiques précédentes.

"Malgré un examen approfondi, des titres négatifs et des tentatives d'adoption d'une législation ciblant les PBM, cette activité continue d'être solide et génère une croissance et des marges solides", a-t-il déclaré. Novare détient des actions de UnitedHealth et de CVS, comme le montrent les documents réglementaires.

Valeurs associées

95,63 EUR Euronext Paris -0,92%
1 194,75 DKK LSE 0,00%
315,09 USD NYSE -1,02%
61,62 USD NYSE +11,37%
776,47 USD NYSE -3,74%
596,66 USD NYSE +5,24%

2 commentaires

  • 20 septembre 23:00

    Au moins en Russie, le petit despote n’a pas à se soucier des électeurs puisqu’il définit avant les élections le score qu’il faudra publier juste après un simulacre d’élection, par exemple 88% en 2024…


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.