Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FTC américaine poursuit Deere en raison des restrictions imposées à la réparation des équipements
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Deere et d'un détail du procès, paragraphes 6-7) par Leah Douglas et Jonathan Stempel

La Commission fédérale américaine du commerce a poursuivi mercredi le fabricant de matériel agricole Deere DE.N , l'accusant d'augmenter illégalement les coûts de réparation en obligeant les agriculteurs à faire appel à son réseau de concessionnaires agréés.

L'action en justice soutient que Deere a illégalement augmenté ses profits en obligeant les agriculteurs à utiliser son réseau de concessionnaires agréés pour les réparations, ce qui rend difficile pour les agriculteurs d'utiliser des mécaniciens indépendants ou d'effectuer les réparations eux-mêmes, a déclaré la FTC dans un communiqué de presse.

L'administration sortante de M. Biden s'est attaquée à ce qu'elle considère comme des pratiques anticoncurrentielles dans l'agriculture, allant de l'amélioration du traitement des éleveurs de poulets par les entreprises de transformation de la viande à l'accroissement de la concurrence dans le secteur des semences.Elle s'est également attaquée à la question du droit à la réparation , qui touche plusieurs secteurs, notamment les smartphones et les ordinateurs.

"Les restrictions illégales en matière de réparation peuvent être dévastatrices pour les agriculteurs, qui dépendent de réparations abordables et rapides pour récolter leurs produits et gagner leur vie", a déclaré Lina Khan, présidente de la FTC, dans le communiqué.

Le seul logiciel permettant de réparer tous les équipements Deere est produit par l'entreprise, qui ne le met à la disposition que de son réseau de concessionnaires, précise la FTC dans son communiqué. De ce fait, Deere a conservé une part de marché de 100 %, ce qui lui permet d'augmenter les prix.

Un porte-parole de Deere a déclaré que la société n'avait pas encore été informée par la FTC. Mardi, la société a déclaré qu'elle élargissait les options d'autoréparation pour les agriculteurs dans le cadre d'un programme pilote.

La dépendance à l'égard des concessionnaires agréés peut également entraîner pour les agriculteurs des retards de service qui entravent la plantation et la récolte des cultures, indique la plainte, qui a été déposée auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district nord de l'Illinois.

L'Illinois et le Minnesota se sont joints à la FTC en tant que plaignants.

Dans le cadre de ce procès, Deere mettrait ses outils de réparation à la disposition des propriétaires d'équipement et des réparateurs indépendants, selon le communiqué.

L'enquête de l'agence sur Deere a été rendue publique en octobre.

Valeurs associées

481,510 USD NYSE +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.