Aller au contenu principal
Fermer

La France va suspendre l'importation de produits agricoles d'Amérique du Sud-Lecornu
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 12:07

Session de l'Assemblée nationale française à Paris

Session de l'Assemblée nationale française à Paris

La France va suspendre l'importation de produits agricoles d'Amérique du Sud contenant des résidus de ‍substances interdites en Europe, a annoncé dimanche le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Un arrêté sera pris dans les prochains jours à l'initiative de la ‌ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour suspendre l'importation de produits contenant des résidus de mancozèbe, glufosinate, thiophanate-méthyl et carbendazime, a précisé Sébastien ​Lecornu dans un message publié sur X.

"Avocats, mangues, goyaves, agrumes, ⁠raisins et pommes d'Amérique du Sud ou d'ailleurs ne pourront plus entrer sur le territoire national", a-t-il ajouté. "Des contrôles ⁠renforcés seront réalisés par ‍une brigade spécialisée pour garantir le respect de ⁠nos normes sanitaires", a également indiqué Sébastien Lecornu.

Selon le Premier ministre, il s'agit d'une "première étape pour protéger nos filières et nos consommateurs et lutter ​contre la concurrence déloyale, véritable enjeu de justice et d'équité pour nos agriculteurs".

Ces annonces interviennent alors que les agriculteurs organisent depuis le mois ⁠de décembre des points de blocage et des manifestations ​en France pour exprimer leur mécontentement face à la ​gestion de la dermatose ​nodulaire contagieuse (DNC) bovine et à l'accord entre l'Union européenne (UE) et le ​Mercosur.

Cet accord de libre-échange entre l'UE ⁠d'une part, le marché commun du Sud d'autre part (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), doit être signé officiellement mais plusieurs Etats européens s'y opposent. La Commission européenne a tenté d'apaiser les agriculteurs en proposant des clauses de sauvegarde ‌pour certains produits agricoles comme le boeuf.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 18 décembre aux dirigeants des pays de l'UE que la signature de cet accord avait été reportée au mois de janvier, ont rapporté à Reuters des sources ‌européennes.

(Rédigé par Benjamin Mallet)

16 commentaires

  • 04 janvier 22:37

    alvami
    Les contrôles sont toujours aléatoires, mais c'est la même chose pour les produits agricoles européens et français dont les multiples scandales récents dans le secteur alimentaire montrent qu'ils ne sont pas non plus à l'abri de fraudes.
    Une fois les règles bien établies, il ne faut pas croire que les agriculteurs et éleveurs exportateurs du Mercosur sont moins fiables que ceux de l'UE ou de France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'entrée des urgences de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Un septuagénaire est décédé lundi matin dans un incendie alors qu'il était pris en charge par les urgences de l'hôpital d'Hyères, à côté de Toulon, et une enquête judiciaire est en cours, a-t-on appris de sources concordantes. "L'incendie s'est déclenché peu après ... Lire la suite

  • Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé l'acquéreur lundi. Des négociations exclusives avaient ... Lire la suite

  • Gul Ahmad, au centre, et des proches prient sur la tombe de Habibullah dans le village de Ghunjan, en Afghanistan, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:07 

    Il avait quinze ans, un visage rond et voulait aider sa famille à survivre en Afghanistan. Habibullah a tenté de traverser les montagnes, espérant travailler en Iran. Il est mort de froid par une nuit de décembre. Dans sa maison en pisé du village de Ghunjan (ouest), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...