Aller au contenu principal
Fermer

La France sanctionne Novartis et Roche pour pratiques anticoncurrentielles
information fournie par Reuters 09/09/2020 à 11:04

LA FRANCE SANCTIONNE NOVARTIS ET ROCHE POUR PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES

LA FRANCE SANCTIONNE NOVARTIS ET ROCHE POUR PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES

PARIS (Reuters) - L'autorité française de la concurrence a annoncé mercredi avoir sanctionné les groupes pharmaceutiques suisses Novartis et Roche, ainsi que Genentech, filiale de biotechnologie de ce dernier, à hauteur de 444 millions d'euros pour des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA).

L'autorité affirme que ces laboratoires se sont entendus pour favoriser les ventes du Lucentis au détriment d’Avastin, un anticancéreux 30 fois moins cher, alors que les médecins avaient constaté que ce dernier avait des effets positifs pour les malades atteints de DLMA, principale cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.

Les deux traitements ont été développés par Genentech, qui a passé des contrats de licence avec Novartis pour la commercialisation du Lucentis et avec Roche pour celle d'Avastin.

(Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

108,520 CHF Swiss EBS Stocks +0,72%
325,500 CHF Swiss EBS Stocks +1,88%

1 commentaire

  • 11 septembre 12:26

    Est ce que la politique très controversée du gouvernement sur le Covid 19 aurait tendance à laisser penser que certaines personnes qui s'y trouvent auraient aussi des intérêts à la manipulation des citoyens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...